Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : L'OM bat Bordeaux (3-1) et conserve la tête du championnat, devant le PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/11/2014 à 23:35 GMT+1

Mené au score, Marseille a trouvé les ressources pour revenir et renverser Bordeaux (3-1), dimanche lors de la 14e journée du Championnat de France. L'OM conserve les rênes d'une Ligue 1 que les Phocéens dominent depuis plus de deux mois. Le PSG est à un point.

Mario Lemina a remis l'OM dans le droit chemin face à Bordeaux

Crédit: AFP

La semaine aurait pu être terrible pour Marseille. Mais l'OM a du cœur. Eclaboussé par une affaire de transferts présumés frauduleux, mené au score contre le cours du jeu sur un but de Thomas Touré (55e), le club phocéen a trouvé les ressources pour renverser Bordeaux (3-1) dimanche au Vélodrome, lors de la 14e journée. Deux coups de tête de Mario Lemina (60e) et André-Pierre Gignac (85e) et un but de Michy Batshuayi (90e) ont offert à l'équipe de Marcelo Bielsa un succès qui lui permet de conserver sa première place au classement, un point devant le PSG et quatre devant Lyon.
picture

Nicolas Maurice-Belay à la lutte avec Baptiste Aloe

Crédit: AFP

Marseille a affiché ses qualités mentales contre Bordeaux. Mais l'OM en a aussi dans le domaine aérien. Et elle possède en Dimitri Payet un formidable passeur. L'international français a remis son équipe dans le droit chemin en adressant un centre parfait vers Mario Lemina, dont la reprise d'une tête piquée a trompé un Cédric Carrasso pourtant excellent (1-1, 60e). Payet a récidivé en déposant un corner au premier poteau, où André-Pierre Gignac a jailli pour placer un coup de tête croisé victorieux, et donner un avantage définitif aux Marseillais (2-1, 85e).

L'OM a cru au cauchemar

Avant ce dénouement de rêve, l'OM a bien cru vivre un cauchemar. Dominateurs mais vulnérables sur les contres, les hommes de Bielsa ont multiplié les occasions de but, manquant le cadre de pas grand-chose par Florian Thauvin (21e), butant sur Cédric Carrasso, impérial devant André-Pierre Gignac (34e) et Mario Lemina (50e), ou trouvant la barre sur une reprise de la tête du prometteur Baptiste Aloé (51e). Et à force de laisser passer les occasions, Marseille s'est fait prendre sur un contre d'école conclu par Thomas Touré après un bon travail de Nicolas Maurice-Belay (1-0, 55e).
picture

Thomas Touré bat Mandanda lors d'OM-Bordeaux

Crédit: AFP

Mais cet OM a du répondant, et il a été récompensé de sa persévérance. A l'image de son troisième but. Carrasso avait pourtant repoussé une première tentative de Michy Batshuayi, puis une deuxième de Rod Fanni, mais Batshuayi, couvert par Nicolas Pallois, a fini par tromper le portier bordelais pour assurer la victoire marseillaise (3-1, 90e). Le club phocéen a montré sa capacité de réaction face à Bordeaux. Après sa défaite cruelle face au PSG (2-0), après l'affaire extra-sportive qui a perturbé sa semaine, cette victoire confirme que l'OM est une forte tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité