Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - RCL-OM (0-4) : Moribond puis brillant, l'OM fond sur l'OL et attend le PSG de pied ferme

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/03/2015 à 00:19 GMT+1

Médiocre en première période, Marseille s'est réveillé à la reprise pour s'imposer très facilement devant Lens au Stade de France (0-4). Un succès capital pour l'OM, troisième du classement, qui revient à un point de Lyon et reste à deux longueurs du PSG avant de recevoir les Parisiens au Vélodrome.

André Ayew après son but face à Lens

Crédit: Panoramic

Contrat rempli pour un OM aux deux visages. Après 45 premières minutes bien ternes, Marseille a retrouvé ses vertus pour signer un large succès face à Lens (0-4) dimanche au Stade de France, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Entré à la pause, Michy Batshuayi (46e, 90e+3) a signé un doublé et initié une victoire marseillaise confirmée par des buts d'Alaixys Romao (67e) et André Ayew (72e).
Toujours troisième au classement, l'équipe de Marcelo Bielsa profite de la défaite de Lyon samedi face à Nice (1-2) pour revenir à un petit point de l'OL. Et reste à deux longueurs du PSG, qu'il recevra le 5 avril, après la trêve internationale, pour un choc qui s'annonce déjà riche en émotions. Et déterminant dans la course au titre. Pour Lens, 19e à neuf points du premier non relégable, Lorient, les chances de maintien semblent de plus en plus minces.

Batshuayi a tout changé

Le coaching de Marcelo Bielsa a porté ses fruits. L'entraîneur marseillais a fait un choix important en sortant André-Pierre Gignac à la mi-temps pour le remplacer par Michy Batshuayi. Un choix surtout payant. L'attaquant belge a ouvert le score sur son premier ballon en reprenant du bout du pied droit un centre de Dimitri Payet, décalé par Florian Thauvin après une relance totalement manquée de Rudy Riou (0-1, 46e).
Le but de Batshuayi pour l'OM face à Lens.
Ce but a libéré les Marseillais, qui ont pu dérouler par la suite. Omniprésent, Payet a provoqué un coup franc à 25 mètres qu'il a lui-même frappé. Le ballon a été repoussé par le poteau, mais Alaixys Romao a bien suivi pour offrir un break d'avance à l'OM (0-2, 67e). André Ayew est alors entré en scène, d'abord à la conclusion d'une action collective limpide (0-3, 72e), puis en passant en revue la défense lensoise avant de buter sur Riou. En embuscade, Batshuayi a ponctué la très belle deuxième période des Olympiens (0-4, 90e+3).
La première avait été bien différente. Malgré de belles opportunités pour Gignac (3e) et Brice Dja Djédjé (41e), Marseille n'avait jamais pu développer son jeu face à des Lensois volontaires et disciplinés tactiquement. Yoann Touzghar aurait même pu concrétiser la bonne prestation de son équipe, mais l'attaquant lensois a manqué le cadre de la tête (27e) avant de voir sa reprise repoussée par Steve Mandanda (39e). A la pause, le club artésien semblait pouvoir contrarier l'OM. Mais c'était avant le réveil des Marseillais, qui attendent désormais le PSG de pied ferme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité