Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Un penalty généreux permet à Lille de battre Caen (0-1) en ouverture de la 2e journée

Lucile Alard

Mis à jour 15/08/2014 à 22:57 GMT+2

C'est grâce à un penalty litigieux d'Origi que le LOSC a lancé sa saison devant Caen (0-1), au Mans. Les Nordistes sont provisoirement leaders de la Ligue 1.

69e minute de Caen-Lille : Origi transforme le penalty qui offre la victoire au LOSC (0-1) - Ligue 1 2014-2015

Crédit: AFP

Lille a souffert face à Caen, mais Lille a gagné (1-0). Lille a surtout profité d’une décision arbitrale avantageuse à la MMArena qui accueillait le premier match à domicile des Normands. Sur une faute très peu évidente d’Appiah, M. Desiage a désigné le point de penalty et a changé la face du match d’ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Origi ne s’est pas fait prier (69e) et les Caennais ont été réduits à dix. Les Dogues prennent provisoirement les commandes de la Ligue 1. Sans pour autant convaincre davantage que lors de leur nul à domicile face à Metz (0-0), la semaine passée.
Après leur belle réussite contre Evian-TG (3-0), les Caennais ont vécu une soirée noire. Deux blessés, un expulsé et un penalty très litigieux : les coups du sort se sont accumulés. Et si Caen a perdu le match et les trois points, il a aussi perdu l’un de ses meilleurs éléments, Mathieu Duhamel. Double buteur lors du premier match, l’attaquant bas-normand s’est tordu la cheville sur un duel avec un Lillois. Il est sorti prématurément au début de seconde période, comme Emmanuel Imorou lors de la première. Bien organisés, les Malherbistes ont pourtant opposé une belle résistance à Lille, apportant même le danger devant les cages d’Enyeama sur une frappe de Nangis (27e).
Les Lillois ont eu toutes les peines du monde à déborder le bloc d’en face. Obligés de faire le jeu, ils ont montré de grosses lacunes dans l’animation offensive : en première mi-temps, ils n'ont cadré aucun tir. Le penalty sifflé par l’arbitre, sur un tacle - au ralenti - parfait d'Appiah devant Origi, a débloqué la situation. L'attaquant nordiste s'est fait justice lui-même et a offert la victoire à son équipe. Mais face à un Stade Malherbe dos au mur et réduit à dix, Balmont et consorts se sont fait peur jusqu’au bout. Mavuba a même sauvé les siens sur sa ligne de but (90e) en contrant une tête de Koita. Le LOSC jouera son prochain match mercredi prochain, contre Porto, en barrage aller de Ligue des champions. Pas sûr qu’il se soit rassuré vendredi soir.
picture

N'Golo Kante est poursuivi par Marvin Martin et Rio Mavuba, lors de Caen-Lille - Ligue 1 2014-2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité