Panoramic

Lille renverse Lens (3-1) et se remet dans le bon sens

Lille renverse Lens et se remet dans le bon sens

Le 03/05/2015 à 15:53Mis à jour Le 03/05/2015 à 16:23

LIGUE 1 - Lille a effacé l'humiliation subie face au PSG (6-1) en remportant le derby face à Lens (3-1), officiellement relégué en Ligue 2 depuis samedi. Menés au score, les Dogues ont su renverser la situation et se replacent en 8e position au classement, à trois points de la 6e place qui pourrait être qualificative pour la Ligue Europa en fin de saison.

Lens y a mis du cœur mais ça n'a pas suffi. Déjà relégués après les résultats de samedi, les Nordistes ont fait de la résistance sur la pelouse de leurs rivaux lillois, sans succès (3-1). Malgré l'ouverture du score de Chavarria (24e), le LOSC a eu le dernier mot grâce à des réalisations de Sofiane Boufal (41e), Djibril Sidibé (74e) et Divock Origi (90e+3). A quatre journées de la fin, Lille recolle à Montpellier (53 points) mais reste 8e à la différence de but. Le club est surtout à trois points de Bordeaux (6e) qui occupe le strapontin qui pourrait devenir européen en cas de victoire de Paris en Coupe de France.

Rudy Riou a longtemps retardé l'échéance. Le gardien lensois, sollicité dès les premières minutes par une frappe de Rony Lopes (8e), s'est offert une magnifique parade devant Nolan Roux (33e). Le Lillois était pourtant absolument seul à quelques mètres de la ligne de but. Sur un penalty accordé à Adama Traoré pour une faute à la limite de la surface, le dernier rempart sang et or a dû rendre les armes face à Sofiane Boufal (41e). Le joueur de 21 ans est inarrêtable depuis cinq matches (2 buts, 3 passes).

Origi assure le succès

Le but lillois a mis sous l'eau les Lensois, pourtant bien lancés par une contre-attaque conclue par Chavarria (24e). Et à force d'écoper de toute part, ils ont fini par encaisser un deuxième but, signé Sidibé. Le latéral lillois s'est arraché dans la surface adverse sur une action loin d'être limpide (74e). La LOSC a profité sur le coup d'une mauvaise touche de Lens pour récupérer le ballon avant de bénéficier de deux contres favorables.

La dernière réalisation, elle, a le mérite d'être superbe. Avec Florent Balmont et Ryan Mendes à la baguette, Divock Origi à la conclusion, le LOSC a assuré son succès (90e+3). Cette victoire dans le derby du Nord vient soigner quelque peu la claque reçue par le PSG lors de la 34e journée (6-1). Elle permet surtout aux hommes de René Girard d'espérer encore l'Europe. Il faudra un concours de circonstances assez exceptionnel mais Lille n'a plus que ça comme objectif en cette fin de saison.

Adamo Coulibaly et Florent Balmont en duel lors du derby Lille-Lens - 2015

Adamo Coulibaly et Florent Balmont en duel lors du derby Lille-Lens - 2015AFP

0
0