Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maintenant qu'il est en Ligue 1, Lens va devoir se battre pour y rester

Florian PIGEON

Mis à jour 29/07/2014 à 12:39 GMT+2

Notre Tour de France des clubs se poursuit à Lens. Après avoir bataillé pour valider sa montée en L1, le RCL va devoir se battre pour y rester. Avec une préparation perturbée, un mercato au point mort et une saison loin de Bollaert, le maintien ne sera pas facile à aller chercher.

Lens 2014-2015

Crédit: Eurosport

La grande question : Lens en Ligue 1, mais pour quoi faire ?

À Lens, une ferveur quasi religieuse envahit les supporters sang et or, toujours prêts à vibrer pour leur club. Et autant dire que depuis quelques années, les fidèles ont été servis en sensations fortes. Les dernières semaines n’ont pas dérogé à la règle. Après avoir acquis son ticket pour la Ligue 1 sur le terrain, Lens s’est vu refusé l’accession par la DNCG faute de liquidités, pourtant promises par son actionnaire principal Hafiz Mammadov. Après un feuilleton d'un mois et demi, la FFF s'est finalement rangée derrière l'avis du CNOSF et a validé la montée du club en Ligue 1.
Le RC Lens évoluera donc dans l’élite l’an prochain après trois saisons en Ligue 2. Mais à quel prix ? Avec une limitation de la masse salariale et un recrutement contrôlé, le club va devoir se serrer la ceinture. Budget révisé à la baisse, tensions à tous les étages après ce dernier épisode douloureux, retard dans la préparation avec un entraîneur aux abonnés absent, mercato au point mort, stade indisponible… Un problème semble réglé mais il en reste beaucoup sur la table à deux semaines de la reprise. Et l'objectif fixé par Gervais Martel, à savoir une 10e place, semble d'ores et déjà difficilement atteignable.
picture

Lens et Gervais Martel devraient bien être en Ligue 1 la saison prochaine

Crédit: AFP

Il va falloir s'y faire

Alphonse Areola avait été extraordinaire en Ligue 2, terminant meilleur gardien en rattrapant un nombre incalculable de situations désespérées. Mais Lens n’a pas réussi à le conserver. Tout comme Marcel Tisserand (parti à Toulouse), il avait donné sa parole au club artésien mais l’instabilité de l’intersaison l'a poussé à préférer le challenge de Bastia. Deux grosses pertes qui pourraient être suivies d'une troisième puisque Danijel Ljuboja pourrait également être poussé à faire ses valises.
Au rayon des arrivées, c’est le désert. Personne n’a pris le risque de s’engager pour l’instant. Même si le club sera surveillé de très près par la DNCG, la garantie de pouvoir évoluer en Ligue 1 devrait redonner un peu d’attractivité au club. Le président Martel a promis quatre ou cinq recrues ainsi qu'un gardien pour compenser le départ d'Areola. Le nom de Yohan Thuram-Ulien a été évoqué. Mais, pour l'instant, on ne voit toujours rien venir et Lens possède le même effectif qu'en Ligue 2 amputé de deux éléments importants.
picture

FOOTBALL 2013 Lens - Areola

Crédit: Panoramic

Il est attendu

Une fois la montée acquise sur le terrain, Antoine Kombouaré avait mis en garde ses dirigeants : "J’attends de voir les moyens que l’on mettra à la disposition du club, à ma disposition, pour pouvoir recruter une équipe". Depuis, l’entraineur n’a plus mis un pied au centre d'entraînement de La Gaillette, ce qui a irrité au plus haut point Gervais Martel, qui a déjà promis des sanctions internes. Durant les quatre semaines d'absence de l'ancien Parisien, ses adjoints ont assuré la préparation estivale. Mais son retour, prévu ce mardi, s’annonce houleux. Comment le groupe réagira aux états d’âmes de son entraineur qui, même s’il avait prévenu, semble avoir abandonné les siens au lieu de faire front dans l’adversité.
picture

Antoine Kombouaré (Lens)

Crédit: Panoramic

On en parlera cette saison… ou pas

  • Bollaert. Souvent qualifiés de meilleur public de France, les supporters lensois seront privés du Stade Bollaert, en travaux pendant un an. Amiens a été choisi comme solution de repli avec trois rencontres de gala au stade de France (RC Lens – Paris du 18 octobre 2014, RC Lens – Lille du 6 décembre 2014, RC Lens –Marseille du 20 mars 2015). Le RCL a justifié son choix, après de longs mois de recherche "La Picardie accueillera donc les matches des Sang & Or pour la saison 2014-2015, sur un territoire où le RC Lens compte déjà de nombreux supporters, dont certains, abonnés de longue date au stade Bollaert-Delelis". La campagne d’abonnement peut démarrer même si le RCL s'apprête à disputer 38 matches à l'extérieur pour jouer son maintien.
  • Pablo Chavarria. Véritable révélation de la saison passée en Ligue 2, l’Argentin a été indispensable à l’animation offensive des Sang et Or. A lui de conserver son influence dans l’élite, Lens en aura grandement besoin.
  • La Gaillette. Avec une enveloppe recrutement fortement réduite, Kombouaré (s’il reste en poste) sera sûrement amené à piocher chez les jeunes pousses. Ba, Cavaré, Bourigeaud seront vite être réquisitionnés. A eux de suivre le chemin tracé par les Aurier, Varane ou Kondogbia.
picture

FOOTBALL 2013 Lens Pablo Chavarria (Lens)

Crédit: Panoramic

La stat : 46

C’est le budget dépense en millions d’euros, annoncé par le RCL. C'est toujours mieux que les 36 millions annoncés initialement. Et ce grâce aux quatre millions apportés à la dernière minute par Hafiz Mammadov. Mais l'équilibre semble toujours fragile et suscite de nombreuses interrogations. La DNCG replongera une ultime fois son nez dans les comptes du club et pourrait l'obligé à se serrer la ceinture. Un sujet qui semble aussi être source de tensions entre Mammadov et Martel, même si ce dernier a laissé entendre "un geste (de l'actionnaire) au mois de janvier avant le mercato". Avec 46 millions, Lens ne serait pas le plus mal loti en Ligue 1. Mais, malgré 40 millions, Sochaux n'était pas parvenu à se sauver la saison dernière.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

Le onze probable

Equipe probable RC Lens saison 2014/2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité