Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Vieira pour succéder à Bielsa, pourquoi c'est une idée emballante

Martin Mosnier

Mis à jour 30/04/2015 à 10:17 GMT+2

MERCATO - The Telegraph annonce ce jeudi que l'OM voudrait faire de Patrick Vieira le successeur de Marcelo Bielsa en cas de départ du technicien argentin. Un casting qui pourrait fonctionner. Voici pourquoi.

Patrick Vieira, à la tête des U21 de Manchester City

Crédit: Eurosport

Voilà une hypothèse, émise par le Telegraph ce mercredi, qui a de la gueule. Bien sûr, il faut la manier avec des pincettes et énormément d'inconnues, à commencer par l'évolution de la situation de Marcelo Bielsa ou les intentions de Manchester City concernant Vieira, planent encore sur elle. Mais l'idée de voir Patrick Vieira, qui figure dans la short-list de Vincent Labrune selon les informations du quotidien anglais, sur le banc de l'OM est tout à fait emballante. Voici pourquoi.

Il a une vraie aura et le fantôme de Bielsa ne lui fera pas d'ombre

Champion du monde, d'Europe, triple champion d'Angleterre, Patrick Vieira a un palmarès au moins aussi long que son interminable 1,91m. Vieira, c'est une référence, l'une des plus grands milieux français de l'histoire. En cas de départ de Marcelo Bielsa, il faudra bien cela pour remplacer celui que tout Marseille vénère. Laurent Blanc à Bordeaux et au PSG, Didier Deschamps à Monaco et Marseille : l'équation champion du monde + banc de Ligue 1 est jusqu'ici un gage de réussite.    
  • La limite : Démarrer à Marseille une carrière de coach n'est pas ce qu'il y a de plus facile. L’environnement de l’OM est beaucoup moins paisible que Bordeaux ou Monaco.

Il est loué pour son travail à City

L'ancien capitaine des Bleus est actuellement en charge de l'équipe réserve de Manchester City. En tête du classement de Premier League U21 et quart de finaliste de la Youth League, il fait l'unanimité au sein du club. Voilà pourquoi Pep Guardiola lui a déjà proposé de prendre en charge l'équipe réserve du Bayern Munich.
  • La limite : Vieira n'a jamais dirigé d'équipe première.
picture

Patrick Vieira est actuellement entraineur de l'équipe réserve de Manchester City

Crédit: AFP

Il veut diriger une équipe première ambitieuse dès la saison prochaine

Ce n'est plus un secret, Patrick Vieira commence à s'impatienter dans l'ombre. A la tête des jeunes de City depuis 2013, il veut se lancer dans le grand bain. The Telegraph croit savoir que l'ancien milieu d'Arsenal souhaite, dès la saison prochaine, diriger une formation ambitieuse. Manchester City pourrait être celle-ci alors que l’avenir de Manuel Pellegrini semble désormais s’écrire loin des Citizens.
  • La limite : Quelles seront les ambitions de l'OM l'an prochain ? Si Marseille rate le podium, la Ligue Europa sera-t-elle un challenge suffisamment excitant pour Vieira ? Si City lui propose de diriger son équipe première, la piste menant à l'OM apparaîtra bien fade.

Les jeunes, c'est son dada

C'est au milieu des jeunes de City que Patrick Vieira a démarré son apprentissage du métier de coach. A l'OM, il ne sera pas dépaysé. La stratégie marseillaise depuis deux ans est claire : recruter des jeunes à fort potentiel pour les revendre avec une grosse plus-value à la clé. Avec Thauvin, Mendy, Lémina, Batshuayi voire Djadjédjé, Barrada et Doria, Vieira aura de la jeunesse tout autour du ventre.
  • La limite : Gérer les jeunes d'une équipe réserve (même à City), ce n'est absolument pas la même chose que gérer ceux beaucoup plus exposés  d'une équipe première. Surtout ceux de l'OM qui ont tendance à faire la loi dans le vestiaire olympien. 
picture

Florian Thauvin et André Ayew lors de la défaite de l'OM face à Caen (2-3) - 27/02/2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité