Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Bastia : Au Parc, Makelele est comme chez lui

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/08/2014 à 19:16 GMT+2

Pour son deuxième match officiel en tant qu'entraîneur, Claude Makelele se déplace au Parc, un stade qu'il connaît bien, avec Bastia pour défier le PSG (17h00). Adjoint de Laurent Blanc la saison passée, le coach corse espère bien jouer un mauvais tour à celui du PSG.

Claude Makelele lors de son premier match officiel en tant qu'entraîneur avec Bastia face à Marseille, lors de la saison 2014/15

Crédit: AFP

Après l'OM, place au PSG. Pour ses débuts d'entraîneur, Claude Makelele ne pouvait rêver meilleur scénario. Passé un choc sulfureux à Furiani face Marseille, où son équipe, malmenée, a eu le courage de remonter deux buts en fin de match (3-3), "Maké" va donc retrouver sur le banc adverse Laurent Blanc, dont il était l'adjoint il y a encore trois mois. "C'est clair que pour des débuts on ne m'a pas épargné (rires), lâche l'ancien pilier de Chelsea et du Real Madrid. Mais sincèrement je suis très heureux de ce clin d'oeil du destin et j'ai hâte d'être au Parc des Princes".
Un stade que Makelele connaît parfaitement pour l'avoir arpenté durant six ans. D'abord en tant que joueur, avec 118 matches sous le maillot parisien de 2008 à 2011, puis comme adjoint de Carlo Ancelotti et enfin de Laurent Blanc. Qui s'est dit "surpris" par la décision de son adjoint de ne pas prolonger dans la capitale pour partir tenter une aventure en solo. Mais il comprend ce choix. "Claude avait envie de faire ça, il s'était préparé pour ça, et il a eu cette opportunité, a expliqué Blanc. Je suis heureux pour lui et j'espère qu'il va faire une grande carrière d'entraîneur."
picture

Claude Makelele sous le maillot du PSG lors de la saison 2008/09

Crédit: Panoramic

Il faut dire qu'il y a un très grand respect entre deux hommes qui s'étaient déjà côtoyés en tant que joueurs à Marseille, durant la saison 1997/98, et en équipe de France avant la retraite internationale du "Président" en 2000. "Laurent m'a envoyé un message d'encouragement avant Marseille, confie l'ancien milieu de terrain formé à Nantes. C'est un entraîneur très intelligent avec beaucoup de charisme. C'est un exemple pour moi et il m'a beaucoup apporté. Si je pouvais faire autant que lui ça serait exceptionnel. Le revoir sur le terrain sera un plaisir !".
Le match le plus facile à préparer pour moi mais pas pour mes joueurs !
Pour autant, Claude Makelele ne serait pas contre jouer un mauvais tour à son ancien boss. S'il existe un entraîneur qui sait comment jouer le PSG, c'est bien lui. Une situation qui semble donner beaucoup de confiance au groupe bastiais. "Le coach va nous dire comment les prendre, lâche le défenseur du SCB, Julian Palmieri. Pour nous c'est un plus indéniable." Une confiance pas forcément partagée par le technicien des Corses. "Tactiquement c'est peut-être le match le plus facile à préparer pour moi mais pas pour mes joueurs, confie-t-il.
Makelele est conscient de la difficulté de la tâche pour son équipe à Paris. "Laurent Blanc a une philosophie de jeu bien précise et il n'en changera pas juste parce que j'ai été son adjoint, avance-t-il. Je connais suffisamment bien la maison pour savoir ce qui nous attend. Je n'ai pas de recette miracle. Personne ne peut se comparer au PSG en Ligue 1. Aucune équipe ne gagnera au Parc, selon moi. Mais nous ferons tout pour être les seuls..." Comme à son habitude, Claude Makelele déborde d'ambitions. Et il compte bien offrir à Bastia la première victoire de son histoire au Parc des Princes.
picture

L'entraîneur du PSG, Laurent Blanc, et son adjoint, Claude Makelele, lors de la saison 2013/14

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité