Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophées UNFP - Meilleur entraîneur de L1 : Jardim et Bielsa non nommés, Blanc et Fournier y sont

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/05/2015 à 14:32 GMT+2

Arrivés cet été en Ligue 1, Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim ont eu un impact certain sur le Championnat de France. Et sur leur club respectif, l'OM et l'ASM. Mais ils n'ont pas été retenus parmi les nommés au titre d'entraîneur de l'année. Au contraire de Laurent Blanc (PSG), Hubert Fournier (OL), Jocelyn Gourvennec (EAG) et Christophe Galtier (ASSE) qui se disputeront la succession de Girard.

Leonardo Jardim (Monaco) et Marcelo Bielsa (Marseille)

Crédit: Panoramic

Laurent Blanc, leader du championnat et sur la route d'un éventuel triplé avec le PSG, Hubert Fournier, son dauphin en L1 avec l'OL, Christophe Galtier et Jocelyn Gourvennec, qui tirent le maximum de l'ASSE et de l'EAG, sont donc les quatre élus : le meilleur entraîneur de la saison se trouve parmi ces quatre techniciens français. Qui sera-t-il ? Réponse le 17 mai lors de la remise des Trophées UNFP.
A cette heure, en plus des identités des quatre nommés, une seule chose est certaine : les "rookies" Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim ont été laissés sur le côté de la route, faute de suffrages. Leurs confrères techniciens ne les ont pas plébiscités.
picture

Leonardo Jardim en discussion avec Anthony Martial pendant Guingamp-Monaco

Crédit: Panoramic

Un forme de conservatisme

Le Marseillais, dont on ne connait pas encore l'avenir, avait réussi une première partie de saison tonitruante avec l'Olympique de Marseille, qu'il a amené jusqu'au titre honorifique de champion d'automne. La seconde partie du championnat de l'OM, bien moins clinquante, l'a plombé. Evidemment. Et explique, au moins en partie, son absence du quatuor final. Il paye peut-être aussi une forme de conservatisme du milieu, qui n’a pas vu du même œil l’arrivée de Bielsa et ses leçons sur le jeu. L'affaire Dupraz en est l'exemple le plus récent. Willy Sagnol, en début de saison, y était aussi allé de sa petite saillie sur l'Argentin et sur sa méthode.
Si l'absence de Marcelo Bielsa va faire grincer quelques dents (ça a d'ailleurs commencé), celle de Leonardo Jardim est probablement la plus imméritée des deux, au vu de son parcours avec Monaco. Le technicien portugais, inconnu ou presque de ce côté des Pyrénées il y a un an, a accompli un travail étonnant avec la jeunesse monégasque. Lorsqu'il a signé au club, il avait Falcao et James Rodriguez sous ses ordres. Il n'a jamais pu profiter du talent du second et à peine de celui du premier.

Ancelotti et Gerets, les exceptions

Dix-neuvième après cinq journées, Leonardo Jardim a remis l'ASM sur pied et est aujourd'hui en passe de qualifier (une nouvelle fois) le club azuréen en Ligue des champions, après en avoir atteint les quarts de finale cette saison. Tout ça en se serrant la ceinture. C'est évidemment remarquable, à défaut d'être toujours spectaculaire sur le pré. Avec Hubert Fournier qui, il faut le rappeler, tient tête au PSG à trois journées de la fin, le Portugais est peut-être celui qui a tiré le plus de son effectif. Pour l'un, ça a suffi. Pour l'autre, non.  A méditer.
Carlo Ancelotti, ex-aequo avec Christophe Galtier en 2012, et Eric Gerets, en 2009, resteront une année encore les deux seuls entraîneurs étrangers sacrés par l'UNFP.
Entraîneur de l'année : le palmarès
1994Fernandez (Cannes)
1995Smerecki (Guingamp)
1996Roux (Auxerre)
1997Tigana (Monaco)
1998Leclercq (Lens)
1999Baup (Bordeaux)
2000Puel (Monaco
2001Denoueix (Nantes)
2002Muller (Lens)
2003Lacombe (Sochaux)
2004Deschamps (Monaco)
2005Le Guen (Lyon)
2006Puel (Lille)
2007Houllier (Lyon)
2008Blanc (Bordeaux)
2009Gerets (Marseille)
2010Fernandez (Auxerre)
2011Garcia (Lille)
2012Girard (Montpellier)
2013Ancelotti (PSG) et Galtier (Saint-Etienne)
2014Girard (Lille)
2015?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité