Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan Ibrahimovic a tout pour être plus fort que la Ligue 1, même en 2014-2015

Benoît Vittek

Mis à jour 04/08/2014 à 16:19 GMT+2

Après un exercice 2013-2014 époustouflant, Zlatan Ibrahimovic arrive lancé, prêt à écraser une nouvelle fois la concurrence.

Ibrahimovic a tout pour être plus fort que la L1

Crédit: Eurosport

Il a pu passer l'été à se préparer

Zlatan dans un parc d'attractions, Zlatan à la plage, Zlatan au Mondial… L'été a offert un petit feuilleton aux fans les plus inlassables de l'attaquant suédois. Mais la star du PSG ne s'est pas seulement amusée. Privé de Coupe du monde, Ibra a pu s'offrir une vraie préparation physique, pendant que coéquipiers mobilisés au Brésil reprennent en douceur.
"J'ai eu de bonnes vacances", se réjouissait Ibrahimovic à la veille du Trophée des champions. Beaucoup de repos, des soins, et le géant suédois est prêt à repartir à bientôt 33 ans.
Comme je n’ai pas joué la Coupe du monde, j’en ai profité pour bien récupérer. Je ne ressens plus de douleur après ma blessure à une cuisse, mais je dois quand même faire attention à ne pas aller trop vite dans ma préparation.

On a vu qu'il est déjà affuté

D'abord lors d'un défilé qui a vu les joueurs parisiens s'improviser mannequins
picture

Quand Ibra et les Parisiens deviennent mannequin pour une fondation d’aide à l’enfance

Crédit: Eurosport

Ensuite à l'entraînement, avec cette acrobatie irréelle…
Puis en match amical, l'attaquant suédois s'offrant un triplé face à la modeste équipe chinoise de Kitchee…
picture

Zlatan Ibrahimovic a marqué trois fois face à Kitchee avec le PSG

Crédit: AFP

Et enfin en compétition, avec le doublé qui a permis au Paris Saint-Germain de dominer Guingamp lors du Trophée des champions (2-0).

Et il a toujours les dents très longues

Déjà auteur de 78 buts en deux ans sous les couleurs parisiennes, Ibra évolue à un niveau qu'il n'a peut-être jamais atteint. Un niveau caractérisé par son influence statistique, par des gestes d'anthologie et par une quatrième place au dernier classement du Ballon d'or. Alors, à 33 ans, Ibrahimovic a-t-il toujours la volonté de se faire mal pour continuer à avancer ? Il semblerait que oui.
J'ai besoin de gagner. Quand je gagne, je suis content. Mon travail n'est pas fini. J'ai encore faim de victoires. [En Ligue des champions,] je pense que nous avons de grandes possibilités.

Qui pour le concurrencer ?

La saison dernière, personne n'a pu approcher les totaux exceptionnels d'Ibra en Ligue 1 : 26 buts et 11 passes décisives. Ses premiers poursuivants au classement des buteurs ont coincé à dix longueurs. Et il y a peu de raisons d'imaginer que les nouveaux venus de l'été soient plus en mesure de déboulonner la star parisienne du sommet des classements des buteurs. Un espoir pour la concurrence : sur l'année 2014, ils sont plusieurs à tenir tête à Ibrahimovic. Mais le Suédois, blessé et préservé, a moins joué que ses rivaux.
Les meilleurs buteurs de L1 en 2014
Finalement, on en revient au même constat qu'il y a un an. Seuls deux joueurs semblent avoir les qualités pour se mesurer à Ibra, ne serait-ce qu'au niveau de nombre de buts inscrits :
  • Son coéquipier Edinson Cavani, décevant en 2014 (4 buts depuis le 1er janvier). Après une première partie de saison convaincante, l'attaquant uruguayen a coincé, engoncé dans le débat sur son positionnement. Laurent Blanc lui offrira-t-il de meilleures conditions pour briller devant le but ?
  • L'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao. Coupé dans son élan par une grave blessure au genou en janvier, le Colombien devra retrouver son meilleur niveau pour rivaliser avec Ibra. Le Tigre a montré dès son retour lors de l'Emirates Cup qu'il avait toujours de l'instinct.
Ibra vs Falcao, en L1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité