Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : 5 choses à savoir sur Xavier Giocanti, le possible successeur de Vincent Labrune

Cyril Morin

Mis à jour 19/04/2016 à 13:42 GMT+2

LIGUE 1 – L’Équipe en fait sa une ce mardi : Xavier Giocanti, proche de Margarita Louis-Dreyfus, est pressenti pour succéder à Vincent Labrune au poste de président de l’OM. Voici cinq choses que vous devez savoir sur le possible futur homme fort de l’OM.

Xavier Giocanti en 2012

Crédit: AFP

Proche de Margarita Louis-Dreyfus

Xavier Giocanti, âgé de 61 ans, tiendrait la corde pour succéder à Vincent Labrune au poste de président de l’OM. Homme d’affaires et entrepreneur, le Corse exerce désormais dans le conseil en patrimoine et en défiscalisation. Mais ces derniers temps, il semble vouer une attention toute particulière au club phocéen. Proche de Philipp Hildebrand, banquier suisse et compagnon de Margarita Louis-Dreyfus, l’homme murmure à l’oreille de la propriétaire de l’OM depuis quelques semaines au point que son nom avait déjà circulé début 2016, selon L’Equipe, qui lui consacre sa une ce mardi.

Compagnon de Christine Lagarde

Passé par la faculté de Nanterre dans les années 80, il figurait dans la même promotion que Christine Lagarde, l’actuelle présidente du Fonds Monétaire International (FMI). Entrepreneur dans l’immobilier, il retrouve sa camarade en 2005 lorsque celle-ci est ministre déléguée au Commerce sous le gouvernement Villepin. Depuis, ils sont devenus compagnons et l’homme a accompagné la trajectoire de l’ancienne ministre de l’Économie, nommée à la tête du FMI en 2011.
picture

Xavier Giocanti et Christine Lagarde en 2014

Crédit: AFP

Introduit dans les cercles marseillais

S’il est un candidat crédible au poste de président de l’OM, c’est que l’homme d’affaires dispose de nombreux contacts sur la Canebière. Proche de Renaud Muselier, député européen et ancien député des Bouches-du-Rhône, l’homme fréquente le club depuis de longs mois et assiste aux matches au Vélodrome. Passionné de sport, Giocanti dément toute ambition présidentielle, tout en s’activant dans l’ombre.

Déjà au travail pour l’OM

Selon L’Équipe, Xavier Giocanti s’active déjà en vue de la saison prochaine. Tentant de réunir une équipe compétente pour gérer les transferts du club et mettre en place un nouveau staff technique, il semble avoir déjà une petite idée derrière la tête concernant le club phocéen. Un temps intéressé par un projet de reprise avec d’autres investisseurs, il a finalement décidé de rester en retrait. Plus pour longtemps ?

Dépendant de Labrune

Si la volonté de Margarita Louis-Dreyfus de mettre fin à l’expérience Labrune semble réelle, rien n’est encore fait. Comme l’explique L’Equipe, l’homme fort de l’OM n’a pas l’intention de démissionner et chercherait plutôt une sortie négociée au prix fort. Dès lors, si Xavier Giocanti veut devenir le patron, il devra attendre que MLD fasse le ménage au sommet du club phocéen. Plus qu’une question de semaines ?
En fin de matinée ce mardi, Margarita Louis-Dreyfus a tenu à démentir les informations de L'Équipe via un communiqué sur le site du club : "Je démens catégoriquement les informations parues ce jour dans le journal L’Equipe sur le remplacement de l’actuel Président de l’OM". Elle ajoute être "très surprise et déçue" de cette "annonce sans fondement" avant de souhaiter "longue vie à l'OM".
picture

Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité