Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant le derby OL-ASSE - Beric, la pièce qui manquait au puzzle des Verts

Martin Mosnier

Publié 07/11/2015 à 23:12 GMT+1

LIGUE 1 - Robert Beric a déjà fait son trou chez les Verts. L'avant-centre apporte tout ce qui manquait aux Verts la saison passée. Explications.

Robert Beric, avant-centre de l'AS Saint-Etienne

Crédit: AFP

Dans les hautes sphères de l'AS Saint-Etienne, la pilule avait bien du mal à passer. En fin de saison dernière, le constat s'imposait de lui-même : avec un avant-centre efficace, les Verts auraient pu chatouiller le podium. Plus mauvaise attaque du top 5, Saint-Etienne a payé cher les saisons ratées de Ricky van Wolfswinkel et de Mevlut Erding. Le coup de chaud de Max-Alain Gradel en fin de saison a permis de limiter la casse mais l'erreur de casting est incontestable. La priorité de l'été : se refaire une beauté au poste d'avant-centre et, surtout, ne pas se tromper une deuxième fois consécutive.
Nolan Roux arrive très tôt dans l'effectif. Mais il n'est pas exactement le buteur que recherchent les Verts. Les têtes pensantes de l'ASSE s'imaginent déjà faire évoluer le joueur à droite, comme lors de son explosion à Brest. Le staff technique veut un joueur complémentaire. Un point d'appui, habile techniquement. David Wantier, agent et conseiller auprès des Verts cet été, fait jouer ses réseaux. Son attention se porte sur Robert Beric, 27 buts en 33 matches de championnat avec le Rapid Vienne la saison passée.
picture

Robert Beric, avant-centre de l'AS Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

L'ASSE a fait un énorme effort financier

Les contacts se nouent dès juillet. Le joueur est intéressé. La concurrence anglaise (Watford, Leicester) est féroce et le prix demandé par le Rapid Vienne refroidit les dirigeants stéphanois. Ils consentiront à un effort conséquent. Six millions d'euros pour un club comme l'ASSE, c'est énorme. Saint-Etienne ne jette pas une pièce en l'air. Le profil de l'attaquant slovène a été disséqué. Ses prestations décortiquées. Beric débarque dans le Forez pour faire franchir un cap à l'ASSE.
C'est encore beaucoup trop tôt pour juger le Slovène : "Robert est un joueur intelligent, très utile pour le club", commentait Christophe Galtier la semaine dernière. "Il lui faudra encore un peu de temps pour atteindre le niveau qu'on lui connaît." Mais il a déjà fait son trou à Saint-Etienne et force est de constater les vertus de son arrivée :
  • Beric possède un bien meilleur ratio (0,55 but /titularisation) que ses deux prédécesseurs à la pointe de l'attaque des Verts : Mevlut Erding (0,36/titularisation) et Ricky van Wolfswinkel (0,27/titularisation). C'est un vrai finisseur et Beric n'a pas marqué un seul de ses cinq buts au-delà des 8 mètres de la ligne de but. Son sens du placement est très précieux.
  • Sa complémentarité avec Nolan Roux crève les yeux. L'ancien Lillois a, de son aile droite, délivré trois passes décisives au Slovène. En grosses difficultés en début de saison dans l'axe de l'attaque, Roux s'est vu décharger d'une bonne partie du poids des ambitions offensives des Verts depuis l'arrivée de Beric. Sur l'aile droite, délesté des devoirs du pur buteur qu'il n'est pas, il apparaît beaucoup libéré et… décisif.
  • L'ASSE signe son meilleur départ en championnat depuis 32 ans et devrait franchir la phase de poule de la Ligue Europa ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 2008/2009. Beric n'est pas le seul responsable de ce départ canon. Mais l'an dernier, l'ASSE avait déjà les prédispositions pour mieux figurer sur le plan national et européen. Il lui manquait simplement la dernière pièce du puzzle.
picture

Robert Beric, avant-centre de l'AS Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité