Panoramic

C'est une première : les Français préfèrent le PSG à l'OM

C'est une première : les Français préfèrent le PSG à l'OM

Le 04/10/2015 à 11:10Mis à jour Le 04/10/2015 à 11:12

LIGUE 1 – Selon un sondage réalisé par Le Parisien avant le match PSG-OM dimanche (21h00), les Français accordent leur préférence au club de la capitale plutôt qu'à Marseille. Une première dans l'histoire du triple champion de France en titre.

Le vent est en train de tourner. Selon un sondage réalisé sur internet auprès de 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, les Français accordent à présent leur préférence au PSG plutôt qu'à l'OM. Le Parisien a publié les résultats de ce sondage à quelques heures de PSG-OM, programmé ce dimanche en clôture de la 9e journée de Ligue 1 (21h00). Désormais, les Français préfèrent Paris à 46 % contre 43% en faveur de Marseille (49 % contre 48 % pour les "amateurs de football"). L'écart est loin d'être énorme, certes. Mais lors du précédent sondage effectué en mars 2014, l'OM disposait d'une avance conséquente (56 % contre 44 %). Aujourd'hui, la donne a clairement changé.

La politique ambitieuse conduite par le président Nasser Al-Khelaïfi et QSI depuis 2011 commence à porter ses fruits. Sur le terrain de la popularité, Paris est en train de gagner son pari. C'est la première fois, dans un sondage réalisé auprès des Français, que le club de la capitale est préféré à celui de la cité phocéenne.

L'OM de 93 reste la référence

Le sondage du Parisien révèle aussi que le PSG est un club qui fait plus rêver (57 %). Le slogan "Dream Bigger" commence à prendre tout son sens. Sans surprise, Paris est considéré comme une équipe plus spectaculaire (72 %). Les Français estiment également que le club francilien donne une meilleure image de la ville grâce à son équipe (59 %).

Malgré le changement, le panel de Français interrogés a de la mémoire. La campagne victorieuse de Marseille lors de la Ligue des champions 1993 est encore dans les esprits. Pour 76 % des sondés, l'OM est le club qui a le plus marqué l'histoire du foot hexagonal (22 % en faveur du PSG). Pour l'instant. Une victoire du PSG sur la scène européenne dans les prochaines années pourrait faire basculer définitivement le cœur des Français. Si ce n'est pas déjà fait. Les temps changent.

Zlatan Ibrahimovic lors de la victoire du PSG face à Guingamp

Zlatan Ibrahimovic lors de la victoire du PSG face à GuingampPanoramic

0
0