L'OL n'a plus Fekir ? N'oubliez pas qu'il a toujours Lacazette !

Eurosport sur Google

En interne comme en externe, la blessure de Nabil Fekir est vécue comme une "catastrophe" pour Lyon. C'est oublier un peu rapidement Alexandre Lacazette. Opinion.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Je sais bien que tout va vite dans le football, que la seule vérité dans ce sport est celle de l'instant présent. Mais tout de même. Vous ne pouvez pas avoir oublié combien de buts a marqué Alexandre Lacazette lors du dernier championnat. On le rappelle quand même pour les amnésiques : 27. Oui, mais combien de penalties, rétorqueront ses détracteurs? Huit, c'est vrai. Encore faut-il les marquer. On connaît un joueur qui en raté six sur les onze derniers qu'il a tirés. Un tocard? Vous n'y êtes pas : c'est Lionel Messi. Il paraîtrait aussi que le plus grand joueur français de tous les temps a envoyé un tir en but dans les nuages de Guadalajara, lors d'un quart de finale de Coupe du monde, contre le Brésil…
Ces trente dernières années, deux hommes seulement ont inscrit plus de buts au cours d'une saison de L1: Zlatan Ibrahimovic et Jean-Pierre Papin. Alexandre Lacazette a fait mieux que Karim Benzema, Pedro Miguel Pauleta, Sonny Anderson, Djibril Cissé… Lacazette sait marquer des buts. C'est factuel et acté. Il n'a pas brillé en août? Un coup de pompe physique légitime, après des mois de juin et juillet passés à se demander s'il allait rempiler à l'OL.
Arrive la vraie question du moment : comment va-t-il se passer de Nabil Fekir? C'est entendu, ce dernier est un joueur prodigieux et son potentiel est vertigineux. Je ne le conteste pas, ce serait peine perdue. Par contre, je ne suis pas convaincu que la paire Lacazette-Fekir soit la plus complémentaire du monde. Et même de Lyon. D'ailleurs, la dernière passe décisive de l'un pour l'autre remonte au 11 janvier. Les deux Lyonnais aiment avoir le ballon dans les pieds et éliminer ou jouer dans les petits espaces. Avec Fekir, Lacazette peut difficilement décrocher, ce qu'il affectionne.

Lacazette est plus complémentaire avec Beauvue

Par contre, Claudio Beauvue - 17 buts lors du dernier championnat avec Guingamp svp (!) - est capable de jouer dans la profondeur et dans les airs. Deux points forts complémentaires de ceux de Lacazette. Le duo Lacazette-Beauvue plus complice que la paire Lacazette-Fekir? Hubert Fournier a murmuré un début de réponse positive en conférence de presse : "Claudio a des qualités peut être plus complémentaires de ce que pouvait nous apporter le trio Lacazette-Fekir-Valbuena." En dehors des pelouses, si Lacazette et Fekir n'ont pas spécialement d'affinités, le courant passe à merveille entre les deux Guadeloupéens. S'il suffisait d'être potes pour bien jouer ensemble, cela se saurait? Je ne prétends pas que cela suffit, je dis que cela ne peut être qu'un atout.
En revanche, il est difficile d'aller complètement à contre-courant de l'opinion générale: bien sûr que Lyon a besoin d'un joker et que l'arrivée de Ben Yedder serait une bénédiction. Au début de l'été, Maxwell Cornet et Aldo Kalulu étaient les septièmes et huitièmes attaquants de l'OL. La blessure de Fekir, conjuguée aux départs de Yattara, N'Jie et Benzia, les a propulsés doublures. C'est certainement trop tôt. Mais ce n'est pas le débat.
Il est ici question de savoir si Lacazette peut faire oublier à l'OL qu'il a perdu Fekir pour six mois? Oui, assurément. Qui a mieux en magasin dans le championnat de France? Le PSG, et après? Marseille avec Batshuayi? Monaco avec… avec qui d'ailleurs? El Shaarawy? Carillo? Cavaleiro? Lille avec Benzia? Saint-Etienne avec Beric ou Roux? Soyons sérieux. L'OL n'a plus Fekir, mais a toujours Lacazette. Et au niveau de la Ligue 1, c'est déjà énorme.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité