Panoramic

Les notes du PSG : Le cauchemar de Bordeaux est oublié, Trapp a été impérial face à l'OM

Les notes du PSG : Le cauchemar de Bordeaux est oublié, Trapp a été impérial face à l'OM

Le 05/10/2015 à 00:50Mis à jour Le 05/10/2015 à 00:54

LIGUE 1 – Malheureux face à Bordeaux mi-septembre, Kevin Trapp s'est largement rattrapé face à l'OM (2-1). En détournant un penalty, le portier allemand a été le grand artisan du succès du PSG. Avec Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un doublé. En revanche, Angel Di Maria, Edinson Cavani et David Luiz n'ont pas eu le rendement attendu. Les notes du PSG.

Kevin Trapp : 8

J'ai aimé : Tout, ou presque. A commencer par sa superbe parade sur le penalty de Barrada (55e) sans laquelle le PSG n'aurait certainement pas battu l'OM. Mais l'Allemand a aussi été très rassurant sur ses prises de balle, il a réussi sept arrêts, notamment devant Cabella (2e), Alessandrini (13e) et Batshuayi (58e), et connu très peu de déchet dans la relance.

Je n'ai pas aimé : Il a pris un but, donc ce n'est pas le match parfait. Mais il ne peut pas faire grand-chose sur cette action.

En bref... L'homme du match pour le PSG. Il a fait oublier ses erreurs du nul face à Bordeaux (2-2).

Serge Aurier : 6,5

(remplacé par Marquinhos, 87e)

J'ai aimé : Son impact, en défense comme en attaque. Il a parfaitement débuté avec un retour décisif devant Barrada avant de dominer physiquement dans les duels. L'Ivoirien a encore été très en vue dans le domaine offensif, offrant de très nombreuses solutions sur le son côté droit, et aurait même pu marquer de la tête.

Je n'ai pas aimé : Il ne fait qu'une erreur dans le match, mais elle peut coûter très cher au PSG puisqu'elle occasionne le penalty pour l'OM avec un tacle en retard sur Barrada (55e). Sans conséquence, grâce à Trapp.

En bref... Aurier confirme son influence sur le jeu du PSG match après match.

Serge Aurier lors de PSG-OM - 2015

Serge Aurier lors de PSG-OM - 2015Panoramic

Thiago Silva : 5,5

J'ai aimé : Sobre, il n'a pas commis d'erreur notable. Le Brésilien a surtout été rassurant en fin de match avec des interventions bien senties.

Je n'ai pas aimé : Il a symbolisé le début de match hésitant du PSG, avec des imprécisions dans le placement et dans la relance.

En bref... Un ton en-dessous par rapport à ses performances habituelles.

David Luiz : 5

J'ai aimé : Il a su hausser le niveau en seconde période en mettant plus d'intensité dans les duels. David Luiz n'a pas hésité à apporter dans le domaine offensif, par des montées rageuses ou quelques transversales qui ont mis la défense marseillaise en difficulté.

Je n'ai pas aimé : Il n'a pas été assez précis au marquage de Batshuayi sur le but marseillais. A l'image d'une première période où le Brésilien n'a pas dégagé une grande sérénité, dans ses interventions comme dans la relance.

En bref... Un match globalement inabouti, même s'il a su monter en puissance.

Michy Batshuayi a pris le dessus sur David Luiz sur le but de l'OM face au PSG - 2015

Michy Batshuayi a pris le dessus sur David Luiz sur le but de l'OM face au PSG - 2015Panoramic

Maxwell : 6

J'ai aimé : Son sacrifice sur la frappe d'Alessandrini (7e) à un moment où le PSG était en difficulté face au pressing marseillais. Il a commis très peu d'erreurs dans le placement défensif.

Je n'ai pas aimé : Maxwell aurait pu offrir davantage de solutions dans le domaine offensif. Il a pu paraître trop prudent, mais c'est aussi ce que le scénario du match exigeait.

En bref... Un match sérieux, comme souvent avec le Brésilien.

Thiago Motta : 5

J'ai aimé : Sa seconde période, notamment dans le dernier quart d'heure où son calme, son expérience et son sens du placement lui ont permis de couper quelques offensives marseillaises.

Je n'ai pas aimé : Sa première période. Thiago Motta a illustré les difficultés du milieu parisien à se sortir du pressing marseillais, il a eu du mal à lire les mouvements dans l'entrejeu de l'OM, et a laissé un peu trop de liberté à Cabella.

En bref... Inégal. Il n'a pas eu son influence habituelle.

Lassana Diarra devance Thiago Motta lors de PSG-OM - 2015

Lassana Diarra devance Thiago Motta lors de PSG-OM - 2015Panoramic

Marco Verratti : 7

J'ai aimé : Sa clairvoyance dans la dernière passe lui a permis de créer quelques occasions en première période. Mais Verratti a surtout retrouvé tout son rayonnement sur l'entrejeu parisien après la pause. Avec 104 ballons touchés, il n'a pas été si loin de ses standards habituels.

Je n'ai pas aimé : Une première période globalement manquée, au cours de laquelle l'Italien a lui aussi été en difficulté face au pressing marseillais. Il n'a pas toujours soutenu Aurier dans les tâches défensives, notamment au marquage de Barrada, totalement libre pour ajuster son centre sur le but de Batshuayi.

En bref... L'homme fort du milieu parisien, même si ce n'est pas encore tout à fait le Verratti de la saison passée.

Blaise Matuidi : 6

J'ai aimé : Il a eu beaucoup de présence en seconde période, initiant souvent le pressing parisien et offrant davantage de solutions dans l'animation offensive, tout en apportant du soutien à Maxwell dans les tâches défensives. Son impact dans les duels a été précieux pour permettre à l'entrejeu du PSG de reprendre le dessus.

Je n'ai pas aimé : Matuidi a été moins en vue en première période. Il n'a pas échappé au naufrage parisien dans l'entrejeu lors de ces 45 premières minutes.

En bref... Il est un peu descendu du nuage sur lequel il était en début de saison, mais l'international tricolore a quand même réussi un match plutôt convaincant.

Blaise Matuidi face à Rolando lors de PSG-OM - 2015

Blaise Matuidi face à Rolando lors de PSG-OM - 2015Panoramic

Angel Di Maria : 4,5

(remplacé par Ezequiel Lavezzi, 86e)

J'ai aimé : Quelques fulgurances, comme un délice d'ouverture pour Aurier en seconde période, où des différences créées sur sa capacité d'accélération.

Je n'ai pas aimé : Ses choix de jeu et le dernier geste. Il n'a pas su être décisif malgré un duel face à De Ceglie qui semblait devoir tourner largement en sa faveur.

En bref... Il n'est pas encore au sommet de sa forme. Et quand c'est le cas, Di Maria est plutôt quelconque comme joueur.

Zlatan Ibrahimovic : 7

(remplacé par Pastore, 71e)

J'ai aimé : Ibra a été décisif en provoquant et en transformant deux penalties. A l'arrivée, le PSG gagne 2-1. Son impact sur la victoire parisienne est donc énorme, et le Suédois a aussi eu pas mal d'occasions.

Je n'ai pas aimé : Zlatan aurait justement dû marquer davantage. Il a manqué de précision dans ses appuis et dans ses frappes pour être plus efficace.

En bref... Déterminant, alors qu'il n'est pas à 100%. C'est plus prometteur qu'autre chose.

Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Zlatan Ibrahimovic (PSG)Panoramic

Edinson Cavani : 4,5

J'ai aimé : Un bon centre pour Ibrahimovic en première période, un autre pour Pastore en seconde. Mais à part ça…

Je n'ai pas aimé : Son manque d'impact en général. Il a trop peu pesé sur la défense marseillaise et n'est pas parvenu à se montrer dangereux.

En bref... Un match sans pour l'Uruguayen, contrairement à ses dernières sorties où il avait été incontournable. Ça arrive.

0
0