Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 22e journée : pour la première de Courbis, Rennes s'impose sur le fil devant Ajaccio (1-0)

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/01/2016 à 23:30 GMT+1

LIGUE 1 - Pour la première de Rolland Courbis, Rennes a attendu un but contre son camp de Filippi dans les ultimes secondes pour venir à bout d'Ajaccio (1-0). Les Bretons n'avaient plus gagné à domicile depuis huit matches. Ils remontent provisoirement à la 3e place.

Juan Quintero, le milieu offensif de Rennes, face à Ajaccio.

Crédit: Panoramic

L'électrochoc a bien eu lieu. Nommé il y a deux jours sur le banc breton, Rolland Courbis a vu le Stade Rennais mettre un terme à sa série noire à domicile. Après huit matches sans victoire sur sa pelouse en L1, les Rouge et Noir ont enfin décroché trois points dans leur Roazhon Park (1-0). Ils ont dû attendre la 90e+1 pour trouver le chemin de la victoire grâce à un but contre son camp de Roderic Filippi. Ils remontent provisoirement à la 3e, à deux points de Monaco (2e). De son côté, le Gaz (13e) voit sa belle série de 11 matches sans défaite s'arrêter.
Pour sa première sur le banc du Stade Rennais, Rolland Courbis a tenté de mettre sa patte. Il a mis en place un 4-1-4-1 avec Giovanni Sio sur un côté et Gelson Fernandes devant la défense. Tout n'a pas fonctionné au premier coup de baguette magique, loin de là. En première mi-temps, Rennes a offert un jeu décousu, ne se montrant dangereux que sur les très rares éclairs individuels de Paul-Georges Ntep ou Ousmane Dembélé. Mais pendant de longues minutes, Clément Mory, le portier corse, s'est montré décisif (Dembélé à la 21e, Danzé à la 45e, Sio à la 70e).

Les changements ont fait la différence

Devant une équipe d'Ajaccio bien en place, le Stade Rennais s'est finalement longtemps cassé les dents sur la défense corse. Au fil des minutes en seconde période, la formation rennaise a cependant pris l'ascendant. Avec les entrées de Jérémie Boga (pour Ntep) et de Kamil Grosicki (pour Quintero), elle a fait de plus en plus mal au Gazélec, qui a finalement craqué en toute fin de match sur un ballon dans le dos de la défense pour le SuperSub. Kamil Grosicki.
Si le Gazélec risque de s'agacer d'une position de hors-jeu de Sio sur le but, Ajaccio n'est pas parvenu à continuer sa série d'invincibilité. Les Corses ont mis Costil à contribution sur une belle frappe de Le Moigne (69e) et ont vu Ntep suppléer son gardien sur sa ligne devant Djokovic (58e). Mais ils ont trop reculé. Et Rennes a su en profiter. Après leur élimination en 16es de finale de la Coupe de France face à Bourg-en-Bresse (L2, 3-1), les Bretons pointent ainsi le bout de leur nez dans la course à l'Europe en L1. Pourtant, ils ont encore beaucoup de travail devant eux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité