Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lille s'impose à Caen (1-2) et remonte à la 12e place, Monaco gagne à Bastia (1-2)

Laurent Vergne

Mis à jour 05/12/2015 à 22:55 GMT+1

Caen s'est fait surprendre à la maison par Lille (1-2), qui réalise la belle opération du jour en passant de la 18e à la 12e place. Le SMC se fait doubler par Angers (2e). Dans une journée où il ne fait pas bon recevoir (0 victoire jusqu'ici), Monaco (4e) a gagné à Bastia (1-2) et passe devant Lyon. Lorient a stoppé Toulouse (2-3). Reims-Troyes et Ajaccio-Nantes se sont soldés par un nul (1-1).

Araujo et Soumaoro (Lille)

Crédit: AFP

Caen - Lille : 1-2

Enfin ! Lille a signé samedi sa toute première victoire à l'extérieur de la saison. C'est d'autant plus remarquable que le LOSC a signé ce succès sur la pelouse du deuxième, Caen. Un vrai coup d'arrêt pour les Normands, qui laissent d'ailleurs leur place de dauphin au promu angevin, vainqueur un peu plus tôt à Lyon (0-2). Lille s'est appuyé sur un doublé de Benzia (28e, 56e). Le premier penalty obtenu cette saison et transformé par Delort a permis à Caen d'y croire (70e) mais les Nordistes ont tenu bon. Ils effectuent un sacré bond au classement provisoire, passant de la 18e à la 12e place.
Ce qu'on en retient : Victoire contre Saint-Etienne, puis succès à Caen, le LOSC a gagné autant en 3 jours que sur les 15 premières journées. L'effet Frédéric Antonetti commence vraiment à se faire sentir.

Bastia - Monaco : 1-2

Monaco dans le Top 5, on n'avait plus vu ça depuis… la première journée. Un doublé tardif de Lacina Traoré (72, 84e) a permis au club azuréen de quitter Furiani avec une victoire précieuse. Le collectif monégasque a affiché ses progrès. Après avoir laissé filer deux succès en trois jours au Vélodrome (3-3) et contre Caen (1-1), l'ASM s'est épargnée une nouvelle frustration. Elle a encore concédé un but en fin de match (Julien Romain, 90e), mais pour Bastia, c'était trop peu, trop tard. Le SCB est dans la zone rouge.
Ce qu'on en retient : derrière le PSG, tout le monde a sa chance. L'ASM est en train de saisir la sienne. Basculer sur le podium à mi-saison ne relève plus de l'utopie pour l'équipe de Jardim.
picture

Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'AS Monaco, lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions face aux Young Boys de Berne.

Crédit: AFP

Ajaccio - Nantes : 1-1

Nantes n'avait plus marqué depuis un mois et sa défaite à Montpellier (2-1). Après une défaite à Monaco (1-0) et deux nuls et vierges à la Beaujoire, le FCN a enfin retrouvé le chemin des filets à Ajaccio, grâce à Emiliano Sala. Le but de l'attaquant argentin (56e) aurait pu rapporter trois points à son équipe, mais le Gazelec a obtenu une égalisation méritée à 7 minutes de la fin sur une volée de Tshimbumbu (84e).
Ce qu'on en retient : 5 matches sans victoire pour Nantes, 7 rencontres sans défaite pour le GFC. Mais les deux équipes sont au final dans la même situation : elles n'ont qu'une faible marge sur la zone rouge.

Toulouse - Lorient : 2-3

Beaucoup de buts au Stadium, un match échevelé et un chassé-croisé sympathique. Mais pour Toulouse, une sacrée désillusion. Le Téfécé restait sur deux victoires et il a cru en tenir une troisième en menant à la pause après le but de Kana-Biyik. Mais un doublé de Jeannot en… à peine une minute, juste après la reprise (47e, 48e), a changé le cours de cette rencontre. Et si Ben Yedder a remis les deux équipes à égalité (59e), Lorient a eu le dernier mot grâce à Mesloub (76e). Une victoire qui fait un bien fou aux Merlus, qui raccrochent le wagon des candidats à l'Europe.
Ce qu'on en retient : Plus dure est la rechute pour Toulouse (19e), qui rate une occasion en or de recoller au peloton dans la lutte pour le maintien. Il va falloir s'en relever.
picture

Walib Mesloub (Lorient) face à Toulouse

Crédit: Panoramic

Reims - Troyes : 1-1

L'après-Furlan n'a pas commencé par une défaite, mais Troyes - dirigé par Mohamed Bradja - devra encore attendre pour décrocher son premier succès. Le promu aubois peut néanmoins s'estimer davantage "satisfait" que son hôte. Reims avait besoin d'enchainer après s'être imposé à Guingamp en milieu de semaine. Le joli but de Nicolas De Préville (36e) avait mis les Champenois sur les bons rails, et le relâchement coupable au retour des vestiaires (égalisation de Pi dès la 47e minute) n'en est que plus regrettable. Reims est d'ailleurs passé totalement à côté de sa seconde période et aurait même pu s'incliner sans qu'il y ait de quoi crier au scandale.
Ce qu'on en retient : Troisième match sans défaite pour Reims, mais ne pas gagner à domicile contre la lanterne rouge incite plutôt à voir la flûte champenoise à moitié vide…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité