Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar, Kurzawa, Emery : les questions que poserait la prolongation de Maxwell au PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/06/2016 à 10:52 GMT+2

TRANSFERTS - Maxwell va continuer au PSG une année de plus. C'est L'Equipe qui l'annonce ce samedi matin. Le quotidien sportif affirme que le latéral gauche du PSG, qui arrive en fin de contrat à la fin du mois, va rempiler une saison de plus. Une prolongation de contrat qui n'est pas si anodine et pose quelques questions.

Maxwell avec le PSG - 2016

Crédit: Panoramic

La fin de la rumeur Neymar ?

En Espagne, l'intérêt du PSG pour Neymar est toujours d'actualité. Mundo Deportivo annonce même sur sa Une ce samedi que le PSG s'active encore pour le crack brésilien du FC Barcelone. Le champion de France aurait même envoyé une délégation à Ibiza cette semaine pour discuter avec Neymar. Prolonger Maxwell mettrait cependant un terme à cette hypothèse.
Le départ du latéral gauche devait justement libérer une place d'extra-communautaire au sein de l'effectif parisien. Si Maxwell rempile, le PSG, qui a tenté d'obtenir sa naturalisation, aurait son quota d'extra-communautaires rempli et ne pourrait pas s'attacher les services de Neymar, sans un départ de Lucas, Thiago Silva, David Luiz ou… Maxwell.

Un coup dur pour Kurzawa ?

Layvin Kurzawa est le successeur désigné de Maxwell au PSG. Alors que Lucas Digne est parti sous forme de prêt à la Roma où il devrait rester, l'ancien Monégasque a été recruté l'été dernier pour cela. Cette saison, il a vécu dans l'ombre du Brésilien, qui a encore été le meilleur latéral gauche du championnat de France. A 34 ans, Maxwell a démontré qu'il avait encore de bons restes et était clairement le premier choix de Laurent Blanc.
S'il prolonge, cela ne serait pas vraiment une excellente nouvelle pour Kurzawa, qui a manqué le wagon bleu pour l'Euro 2016. Avec le niveau qu'il a affiché la saison passée, la formidable expérience de Maxwell sera encore un atout de poids pour Paris. Mais sa présence pourrait encore freiner la progression de Kurzawa. Et empêcher le PSG d'enclencher clairement ce nouveau cycle évoqué avec le départ de Zlatan Ibrahimovic.
picture

Layvin Kurzawa avec le PSG

Crédit: AFP

Avec Emery, ça change quoi ?

Unai Emery est attendu sur le banc du PSG. Forcément, le style du PSG va évoluer. L'utilisation des latéraux notamment. A Séville dans son 4-2-3-1, le technicien espagnol réclamait à ses latéraux d'être très offensifs, de participer énormément à l'animation et de presser haut. Son dispositif est exigeant et demande beaucoup d'efforts pour ses défenseurs de couloir. A 34 ans, Maxwell a-t-il encore les jambes pour s'épanouir dans un tel système ? Titulaire 24 fois en L1, à 9 reprises en Ligue des champions et 3 fois en Coupe de France la saison passée, il devra en tout cas sûrement être préservé un petit peu plus encore pour rester au top…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité