Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Layvin Kurzawa, la vitrine PSG ressemble à un placard

Benoît Vittek

Mis à jour 13/08/2015 à 17:28 GMT+2

TRANSFERTS – Priorité du PSG, Layvin Kurzawa peut perdre en temps de jeu ce qu'il gagnerait en réputation dans le meilleur club français. Au point de remettre en cause son statut naissant en équipe de France ?

Layvin Kurzawa

Crédit: AFP

Le PSG a fait son choix. Et il correspondrait aux souhaits de Layvin Kurzawa. En quête d'un latéral gauche pour compenser le départ de Lucas Digne vers Rome, les champions de France ont fait du Monégasque leur priorité. Jeune (22 ans), international (2 sélections), doté d'un immense potentiel et déjà très efficace sur un terrain, Kurzawa a tout pour séduire la direction parisienne. Club surdimensionné à l'échelle française, le PSG est-il en retour une bonne option pour le latéral ?
Les dernières rumeurs laissent entendre que Kurzawa a déjà tranché : il aurait donné son accord au PSG, sur la base d'un salaire très séduisant. À un an de l'Euro, disputé en France, rejoindre le club parisien semble pourtant très risqué pour son avenir proche.

Temps de jeu limité : pas de quoi plaire à DD

À Paris, la hiérarchie est bien établie. Maxwell est l'arrière gauche titulaire depuis trois ans et demi. Son impact le rend indiscutable et, puisque Digne veut partir, il s'agit de trouver une solution de repli. Pas un titulaire en puissance. Comme le futur Romain, Kurzawa serait numéro 2. Avec un temps de jeu limité, au moins jusqu’à la fin de contrat du Brésilien (en 2016). En 2014, Digne a su en tirer parti pour être du voyage au Brésil. Ensuite, ça s'est compliqué.
Sur la dernière saison, Lucas Digne s'est contenté de 22 titularisations dans les compétitions nationales. On l'a beaucoup vu sur les premiers tours de coupes, très peu en Ligue des champions : 5 petites minutes, en fin de match contre l'Ajax, sans véritable enjeu. Des apparitions trop rares, particulièrement au plus haut niveau européen, et une place dans le groupe France qui lui a finalement échappé, au profit justement de Kurzawa.
Cette saison, la lutte va s'intensifier dans la course à l'Euro. Le sélectionneur a prévenu avant les vacances :
Dans l'année qui vient, le choix sportif sera important. Il faudra avoir du temps du jeu, être performant. Et dans les derniers cinq mois, c'est important de garder le rythme car ça joue sur la confiance, sur les automatismes.
picture

Layvin Kurzawa, prêt à entrer en jeu contre l'Albanie, Alexandre Lacazette et Didier Deschamps

Crédit: Panoramic

La concurrence prend l'option inverse

Sûr de ses qualités, Layvin Kurzawa peut aussi faire un pari à 100 contre 1, en misant sur lui-même pour s'imposer en titulaire parisien. Face à l'aura et au palmarès de Maxwell, ce serait gonflé. Ce serait également risqué. D'autant plus que ses concurrents cherchent au contraire à suivre les conseils de Didier Deschamps en soignant leur temps de jeu.
Derrière l'indéboulonnable Patrice Evra, deux joueurs se détachent pour prendre à Kurzawa la deuxième place d'arrière gauche réservée dans l'effectif de Deschamps :
  • Lucas Digne, impliqué dans le même jeu de chaises musicales que Kurzawa et qui cherche lui à en profiter pour jouer les premiers rôles dans l'effectif moins dense de la Roma ;
  • Benoît Trémoulinas, toujours à Séville, où il jouit d'un statut de titulaire indiscutable depuis six mois et son retour d'une sérieuse blessure au genou.
picture

Benoît Trémoulinas (FC Séville)

Crédit: AFP

Longtemps numéro 2 derrière Evra, Gaël Clichy part de plus loin. Sa saison 2014 lui a coûté cher : il s'est laissé dépasser par Aleksandr Kolarov à Manchester City et a perdu sa place en équipe de France dans la dernière ligne droite pour le Brésil. Il peut toujours rêver de l'Euro français. À condition de retrouver du temps de jeu, pour enchaîner les bonnes performances. Une possibilité dont Kurzawa pourrait se retrouver privé à Paris.
Que doit faire Layvin Kurzawa ?
Et vous, que feriez-vous à la place de Layvin Kurzawa ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité