Eurosport
Transferts : Stambouli a toute la panoplie pour remplacer Cabaye au PSG
Par
Publié 21/07/2015 à 07:59 GMT+2
MERCATO – Pour remplacer Yohan Cabaye, le PSG s'est attaché les services de Benjamin Stambouli. Pour de multiples raisons, le club de la capitale semble avoir fait le bon choix en se tournant vers l'ancien Montpelliérain.
Benjamin Stambouli avec Tottenham
Crédit: AFP
Le PSG cherchait un remplaçant à Yohan Cabaye, parti à Crystal Palace. Il l'a trouvé en Benjamin Stambouli. Le milieu de Tottenham a signé, dans la nuit de lundi à mardi, un contrat de cinq ans avec le club parisien. Plutôt surprenant au premier abord, ce recrutement a pourtant tout de la bonne affaire pour le triple champion de France en titre.
Son profil, c'est le nec plus ultra
Paris doit recruter un joueur capable d'évoluer en sentinelle devant la défense, où Cabaye n'avait d'ailleurs pas toujours convaincu au PSG. Sur la fin de la saison passée, Blanc lui préférait Marco Verratti dans ce rôle. Alors qu'il voit davantage l'Italien comme un relayeur. L'entraîneur parisien a aussi l'option David Luiz, mais le Brésilien est l'un de ses titulaires en défense centrale. Derrière Thiago Motta, Blanc n'a pas trop de possibilités pour ce rôle de sentinelle. C'est le poste de prédilection de Stambouli, et c'est ce qui justifie en grande partie la volonté du PSG de le recruter.
Mais le registre de l'ancien Montpelliérain est encore plus large. Il peut notamment évoluer un cran un cran plus bas en défense. Si l'idée est de promouvoir Presnel Kimpembe en quatrième position dans la hiérarchie des centraux, derrière Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos, la possibilité de pouvoir compter sur un joueur comme Stambouli à ce poste n'est pas négligeable pour Blanc. Et, au-delà de sa polyvalence, il y a aussi sa qualité technique. Un paramètre important compte tenu du style de jeu du PSG, basé sur la possession de balle. Son profil est globalement très attractif.
A ce prix, c'est un risque minimal
En lâchant Stambouli pour une somme évaluée entre 8 et 9 millions d'euros, Tottenham réalise une plus-value assez intéressante, équivalente à la moitié de son prix d'achat, pour un joueur sur lequel il ne compte plus vraiment. Cela resterait une bonne affaire pour le PSG. Le club de la capitale s'attacherait les services du remplaçant de Yohan Cabaye pour une somme inférieure au prix de vente de l'ancien Lillois, transféré à Crystal Palace pour une somme de 14 millions d'euros, hors bonus.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/05/30/1584512-33687615-2560-1440.jpg)
Benjamin Stambouli (Tottenham) contre le Partizan Belgrade en Ligue Europa le 27 novembre 2014
Crédit: AFP
Ce n'est pas forcément un montant trop important pour Stambouli. Si son expérience à Tottenham est un échec, Stambouli a cependant affiché un niveau largement suffisant en Ligue 1 durant quatre saisons avec le MHSC. A bientôt 25 ans (il les aura le 13 août prochain), l'ancien Montpelliérain entre dans les meilleures années de sa carrière. Il a une expérience intéressante (110 matches de Ligue 1 notamment) et une certaine marge de progression. A moins de 10 millions d'euros, ce n'est pas un gros risque financier compte tenu des moyens du PSG. Et le pari a des chances d'être payant par rapport au rôle qui lui sera assigné.
Un Français qui n'est pas international, c'est important
Cabaye n'était pas satisfait de son rôle de doublure au PSG, et sa volonté de quitter le club était surtout motivée par celle de conserver sa place de titulaire en équipe de France. Stambouli n'arrive pas à Paris avec un statut d'international. D'où une plus grande propension à accepter un rôle de joueur d'appoint, avec la perspective d'intégrer le onze de départ en cas de blessure ou de suspension d'un des milieux parisiens. C'est sensiblement le discours que Blanc lui a tenu. Et le joueur s'est montré disposé à accepter ces conditions. Pour Blanc, ce sera un cas plus facile à gérer que le cas Cabaye.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/08/21/1298372-27960301-2560-1440.jpg)
Benjamin Stambouli sous le maillot de Montpellier, son club formateur.
Crédit: Panoramic
Il y a un autre paramètre à ne pas négliger dans le cadre de la Ligue des champions : le fait que Stambouli soit formé en France. Car le règlement de la compétition impose toujours d'aligner huit joueurs formés localement, avec un minimum de quatre éléments formés au club, sur les vingt-cinq inscrits pour disputer l'épreuve. Paris atteint difficilement ce quota de huit joueurs à l'heure actuelle. Dans cette optique aussi, le recrutement de Stambouli peut s'avérer judicieux pour le club de la capitale.
Publicité
Publicité