Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Elections avortées à la LFP : le syndicat Première Ligue accuse l'UCPF

ParAFP

Mis à jour 05/10/2016 à 20:20 GMT+2

Première Ligue, syndicat des clubs de L1, a "refusé de participer" à l'assemblée générale de la LFP mercredi, après avoir "acquis la conviction que l'UCPF (union des clubs de L2) ne respecterait pas" un accord, explique Bernard Caïazzo, président du premier organe, dans un communiqué.

Bernard Caïazzo

Crédit: Eurosport

C'est via un communiqué que Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, a motivé mercredi les raisons qui ont poussé le syndicat à refuser de participer à l'assemblée générale de la LFP : "Ayant acquis la conviction, malheureusement, que l'UCPF ne respecterait pas l'accord signé le 14 avril entre les deux parties, qui stipulait qu'en échange d'une garantie financière de dix ans, elle voterait pour les candidats au Conseil d'administration désignés par les clubs de Ligue 1, Première Ligue a refusé de participer à l'AG de la LFP."
L'UCPF est le syndicat historique des clubs de football professionnels, mais avait enregistré la saison dernière le départ de 19 clubs de Ligue 1 (sur 20), qui s'étaient rassemblés dans une autre structure, Première Ligue. Après une période à couteaux tirés, les deux structures s'étaient réconciliées officiellement le 14 avril.
La Ligue de football professionnel devait élire mercredi en AG son nouveau gouvernement (le conseil d'administration), ce dernier devant ensuite choisir un président. Mais l'AG n'a pu se tenir, faute d'avoir atteint le nombre de votants nécessaires. Treize clubs, dont onze de Ligue 1 (Paris SG, Lyon, Nice, Toulouse, Nice, Bordeaux, Monaco, Angers, Marseille, Nantes, Saint-Etienne), tous membres de Première Ligue, ont refusé d'émarger la feuille de présence.
picture

Jean-Michel Aulas lors de l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel

Crédit: Panoramic

Le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot, avait expliqué que "les clubs de L1 n'ont pas réussi à se mettre d'accord entre eux sur les candidats Ligue 1 à l'assemblée générale". Il y avait quatorze candidats pour huit sièges de représentants de la première division.
Sous l'égide de la LFP, les clubs de L1 vont se réunir à partir du 19 octobre pour tenter de se mettre d'accord en vue d'une nouvelle AG convoquée le 11 novembre. "Dans le souci de rassemblement qui a toujours guidé ses réflexions et son action", écrit encore Première Ligue, le syndicat "souhaite reprendre le dialogue le plus vite possible. Toute son attention est d'ores et déjà tendue vers le 19 octobre, pour la réunion du collège Ligue 1".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité