Fin du "suspense" et d'une journée où les supporters de l'Olympique de Marseille ont compté les heures et impatiemment attendu que l'officialisation tombe. C'est arrivé sur les coups de 18h25. L'OM a changé de propriétaire et appartient désormais à l'Américain Frank McCourt. L'affaire a été conclue lundi à Paris. La prise de pouvoir de McCourt, et l'arrivée dès lundi après-midi du président qu'il a choisi, Jacques-Henri Eyraud, au siège du club à Marseille, marquent le nouveau départ du club vainqueur de la Ligue des champions 1993, actuellement 12e du Championnat de France.
Entré en négociations exclusives avec Margarita Louis-Dreyfus le 29 août dernier, Frank McCourt souhaitait que la transaction se fasse avant la fin de l'année 2016. Tout sera allé plus vite que prévu et, le hasard faisant bien les choses, c'est au lendemain d'une victoire face à Metz (1-0) et à six jours d'une périlleuse visite au Parc des Princes, pour y défier le PSG, que l'Olympique de Marseille a changé d'ère. Le "closing" a été effectué au cabinet d'avocats Sullivan & Cromwell.
Ligue 1
Même dépassionné, le bilan de l'ère Louis-Dreyfus s'avère d'une tristesse infinie
17/10/2016 À 16:37
Nous hisser aux plus hauts rangs du football européen
L'ère américaine de l'OM s'ouvre sur un grand chantier. Le duo McCourt-Eyraud cherche en premier lieu à renforcer la structure du club, avec un nouveau directeur sportif et un directeur chargé des finances et du marketing. Sur le plan sportif, McCourt pourrait essayer d'"offrir" un joueur de prestige au marché des transferts d'hiver et peut-être un entraîneur au plus tard pour la saison prochaine.

Ambition sportive, finance… : les chantiers de McCourt à l'OM

Sur le site du club, McCourt a confié n'avoir "aucun doute que les défis auxquels l’OM a dû faire face sur le terrain et en dehors ont eu un impact négatif sur les fans du club ces dernières années". A ces derniers, il a ajouté : "Je veux dire aux supporters : 'Je vous remercie sincèrement de votre soutien constant. Et peut-être plus important encore, je souhaite vous assurer de mon engagement de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de votre soutien et de nos ambitions sportives'." (...) "Comme garant de l’unité de l'OM, il est désormais de mon devoir de nous hisser aux plus hauts rangs du football européen. C’est une obligation et nous allons le faire. Nous avons une vision claire du succès et un plan ambitieux pour y parvenir." Les paroles sont belles. Place aux actes.
Transferts
Witsel pisté par l'OM : "On sent Longoria tiraillé dans sa stratégie"
15/06/2022 À 12:36
Ligue 1
L'OM, ivre de joie : "C'est le plus beau souvenir qu'on puisse avoir"
21/05/2022 À 23:45