Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Beric, le sauveur qui masque les carences de Saint-Etienne

Alessandro Pitzus

Publié 17/09/2016 à 22:32 GMT+2

LIGUE 1 - Buteur dans les dernières minutes face à Mayence en Ligue Europa (1-1) et contre le PSG (1-1) en L1, Robert Beric sauve les meubles à Saint-Étienne. Le Slovène, décisif depuis le début de la saison, permet à l'ASSE, toujours aussi frileuse, de garder la tête hors de l'eau.

Robert Beric, l'attaquant de l'ASSE.

Crédit: AFP

A Saint-Étienne, le pompier de service est vêtu de vert et s'appelle Robert Beric. Après un exercice 2015-2016 écourté par une grave blessure lors d'un derby face à Lyon (en novembre 2015) et un tacle dangereux de Jordan Ferri, le Stéphanois a démarré sa nouvelle saison avec la rage au ventre. Avec l'envie de rattraper le temps perdu. Et Saint-Étienne en a bien besoin puisque son début de saison illustre ses difficultés du moment. A savoir, une incapacité à produire du jeu et une animation offensive toujours aussi fébrile.

Derrière Beric, le désert

Alors, Sainté ne boude pas son plaisir devant les sauvetages à répétition de son numéro 27. Ses deux derniers buts, inscrits en se jetant face au PSG (1-1) et en taclant à Mayence (1-1), sont symptomatiques d'une formation stéphanoise qui fait, elle aussi, tout en s'arrachant. La gâchette des Verts, auteur de quatre buts en six frappes (!) toutes compétitions confondues, est devenue un spécialiste du money-time. Beric n'est pas d’une élégance folle, mais ce n'est pas ce que Christophe Galtier lui demande. Depuis plusieurs mois dans le Forez, on ne joint pas l'utile à l'agréable. On se contente du strict minimum esthétique, tant que cela rapporte sur le plan comptable.
Seulement treizième de Ligue 1 avant la réception de Bastia à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a démarré au ralenti. Et ce ne sont pas ses autres éléments offensifs qui vont lui permettre de décoller. Soderlund (1 but), Roux (0), Tannane (0) et Monnet Paquet (1) se partagent quelques miettes en Ligue 1. Sans réellement peser. Le retour d'Hamouma, gêné par des blessures durant la préparation estivale, changera peut-être la donne pour les Verts. Mais pour l'instant, l'ancien joueur du Rapid Vienne doit charbonner tout seul devant. Christophe Galtier a récemment loué "l'instinct de buteur" de Beric, mais le coach stéphanois ne pourra pas toujours miser sur un miracle du Slovène.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité