Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Dupraz (Toulouse) et "ses sales gamins" ne comptent pas en rester là

Damien Dorso

Mis à jour 24/09/2016 à 01:04 GMT+2

LIGUE 1 - Toulouse a aligné le plus jeune onze de départ en Ligue 1 cette saison mais a réussi à faire tomber le PSG en le surclassant tactiquement (2-0). Emmené par la fougue de Pascal Dupraz, le TFC réalise un début de saison brillant et peut espérer voir encore plus loin.

dupraz diop toulouse

Crédit: Eurosport

L'histoire d'amour se poursuit entre Pascal Dupraz et le TFC. Après avoir sauvé in extremis Toulouse de la relégation en fin de saison dernière, l'ancien coach d'Evian Thonon Gaillard continue d'entraîner ses joueurs dans son sillage. Il réussit à faire passer son message et à tirer le meilleur d'un effectif pourtant largement inexpérimenté. Dupraz aime ses joueurs et ceux-ci le lui rendent bien. "Vous êtes des sales gamins, vous êtes des sales gamins !!", a-t-il ainsi lancé en riant à ses protégés devant les caméras de Canal+ Sport en rentrant dans le vestiaire pour célébrer la retentissante victoire contre le PSG (2-0).
Auteurs d'un début d'exercice inattendu, les jeunes Toulousains se retrouvent à la deuxième place du classement. Avant les Parisiens, ils avaient déjà fait chuter Bordeaux (4-1), Guingamp (2-1) et Lille sur son terrain (1-2). Dupraz et ses joueurs maîtrisent l'art du contre-pied et réussissent à surprendre leurs adversaires grâce à une solidarité sans faille. "Ils expriment ce que je souhaite voir dans ce foot aseptisé, à savoir des vertus de groupe, une large propension au dépassement de soi", a expliqué Dupraz dans la foulée de ce nouveau succès.

Fraîcheur et ambitions

Face au PSG, Toulouse a aligné le plus jeune onze de départ de ce début de saison de Ligue 1. Le gardien Alban Lafont (17 ans), le défenseur central Issa Diop (19 ans), et le milieu Alexis Blin (20 ans), font désormais office de titulaires indiscutables et ils ont encore largement contribué au succès de leur équipe vendredi soir dans un Stadium rempli. Clément Michelin (19 ans) a lui fêté sa toute première titularisation et Odsonne Edouard (18 ans), prêté par le PSG, a suppléé pour la deuxième fois Martin Braithwaite, meilleur buteur du club mais blessé pour cette affiche.
Suivant à la lettre les consignes de coach Dupraz, les jeunes pousses n'ont pas déçu et ont pris le dessus sur l'ogre parisien. "On aime ce sport pour vivre des moments comme celui-ci, s'est réjoui l'entraîneur du TFC. Je me suis régalé ce soir, j'ai serré les fesses quand même car on était dépassés, on était un peu timorés mais Alban(Lafont) nous a laissé dans la partie. Après, le match à 11 contre 10c'est plus facile même contre une constellation de stars. Mes joueurs n'ont pas des pieds octogonaux".
Reste maintenant à savoir si le bouillant Dupraz et sa jeunesse florissante pourront conserver leur état d'esprit et tiendront sur la distance. Après plusieurs saisons laborieuses et ennuyeuses, les supporters toulousains ne demandent que cela. "On a le droit de rêver dans ce monde où il y a une absence de rêve car la réalité est pas très marrante où des gens n'ont pas de boulot et des gens nous flinguent gratuitement, lance Pascal Dupraz. Les têtes ne vont pas enfler, j'espère que les joueurs ont de l'ambition mais de la mesure".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité