Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse fait tomber le PSG (2-0) et continue de voir la vie en rose

Damien Dorso

Mis à jour 23/09/2016 à 23:35 GMT+2

LIGUE 1 - Toulouse a brillamment réussi son test contre le PSG. Le TFC s'est imposé vendredi soir, en ouverture de la 7e journée, contre une formation parisienne sans inspiration (2-0). Grâce à ce succès, leur troisième d'affilée, les hommes de Pascal Dupraz prennent provisoirement la 2e place du championnat. Devant des Parisiens qui enregistrent eux une deuxième défaite en sept matches.

La joie des joueurs toulousains face au PSG

Crédit: AFP

Pascal Dupraz et ses joueurs ont créé la sensation vendredi soir en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Solidaires et déterminés, les Toulousains ont fait tomber des Parisiens brouillons et hors du coup (2-0). Serge Aurier a précipité la chute des champions de France au Stadium en provoquant un penalty avant d'être expulsé en tout début de seconde période (48e). Yann Bodiger a transformé la sanction avant que Jimmy Durmaz ne double la mise après une énorme erreur de Thiago Motta (79e). Le TFC enchaîne une troisième victoire consécutive et s'empare de la deuxième place du classement. Pour le PSG, c'est déjà la seconde défaite de la saison en championnat, la seconde à l'extérieur.
Avec 30% de possession de balle et seulement 55% de passes réussies en première période, les Toulousains, qui restaient sur 12 défaites et 1 nul face au PSG, n'ont clairement pas cherché à rivaliser avec les visiteurs sur le plan technique. Les jeunes joueurs du TFC auraient pourtant pu tenter leur chance car les Parisiens, harcelés au milieu de terrain et en manque d'inspiration, n'ont pas du tout affiché leur maîtrise technique habituelle. Ils ont tout de même réussi à trouver leur avant-centre, Edinson Cavani, mais l'Uruguayen a buté à trois reprises sur l'excellent Alban Lafont, explosif dans sa surface (12e, 29e et 41e).

Aurier plombe les siens

Devenue d'un coup bouillante peu avant la pause, avec un début d'altercation entre Cavani, Matuidi, Diop et Yago (44e), la rencontre a basculé juste après la reprise. Déjà averti, Aurier a clairement et inutilement retenu Toivonen devant le but parisien, pour l'empêcher de reprendre sur un centre venu de la droite, et provoqué du même coup un penalty pour Toulouse et son expulsion. Bodiger n'a pas tremblé et a pris Areola à contre-pied pour ouvrir son compteur but cette saison (1-0, 48e).
Furieux devant la faute grossière de son arrière droit, Unai Emery a bien tenté de relancer son équipe en faisant entrer Pastore (58e) puis Motta (69e) et enfin Augustin (78e) mais le PSG est définitivement passé à côté de son match. Réduits à dix et en manque total de percussion, les Parisiens se sont jetés à l'abordage et se sont exposés aux contres d'adversaires bien mieux organisés. Et Durmaz a profité d'une passe en retrait ratée de Motta - qui a lui aussi frôlé le rouge lors des vingt minutes qu'il a passé sur le terrain - pour aller doubler la mise (2-0, 80e). Pascal Dupraz et Toulouse peuvent savourer leur succès et continuer de regarder vers le haut. Pour Emery et le PSG, cette claque pourrait laisser des traces.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité