AFP

Monaco cartonne Lille (1-4) et prend la tête

Monaco, la démonstration de force

Le 10/09/2016 à 21:45Mis à jour Le 11/09/2016 à 12:01

Monaco n'a pas fait dans la dentelle, samedi à Lille. Vainqueurs 4-1 lors de la 4e journée, les Azuréens ont pris les commandes de la L1. Un point devant Bordeaux, qui a gagné à Lyon (1-3). Tenu en échec par Montpellier (1-1), Guingamp reste quand même sur le podium (3e). Bastia a battu Toulouse (2-1). En bas du classement, Nancy a ouvert son compteur à Lorient (0-2), qui reste à zéro point.

Lille - Monaco : 1-4

Voilà une démonstration qui pose des ambitions. Après le nul du PSG au Parc vendredi (1-1) et la défaite de Lyon face à Bordeaux (1-3), Monaco a balayé Lille dans le Nord (0-3). Une cinglante gifle qui s'est dessinée dès la 62e seconde et un coup franc de Djibril Sidibé (0-1, 2e). Un autre ancien Lillois a piégé ses ex-partenaires, Adama Traoré (17e, 0-2) alors que Fabinho (47e), d'une terrible reprise, et l'excellent Kamil Glik (71e), ont aggravé la marque. Palmieri a permis au LOSC de sauver l'honneur (89e). Ce succès permet à l'ASM de prendre les commandes du championnat. Lille dégringole à la 15e place.

Ce qu'on en retient : La démonstration de force de l'ASM, beaucoup plus séduisante que prévu.

Sidibé avec Monaco

Sidibé avec MonacoAFP

Guingamp - Montpellier : 1-1

Guingamp n'est plus leader de L1. L'EAG a concédé le nul sur sa pelouse face à Montpellier (1-1). Morgan Sanson a ouvert la marque pour les Héraultais (10e) avant l'égalisation de l'inévitable Marcus Coco (36e) qui ne cesse de prendre de l'épaisseur. Les Bretons restent sur le podium alors que le MHSC est scotché dans le ventre mou (11e).

Ce qu'on en retient : Marcus Coco. Quel joueur !

Angers - Dijon : 3-1

Tiens revoilà Angers. Mutique depuis le début de saison, incapable de marquer le moindre but et de prendre le moindre point, le SCO s'est réveillé grâce à Diedhiou (15e), à N'Doye (67e) et un enchaînement sublime de Toko Ekambi (75e). C'est pourtant Sammaritano qui avait ouvert la marque (8e). Les deux équipes ont terminé la rencontre à 10 après les expulsions de Ketkeophomphone (34e) et Marié (50e). Angers est désormais 18e, simplement devancé à la différence de buts par son adversaire du soir (17e).

Ce qu'on en retient : Le but éblouissant de Toko Ekambi.

Lorient - Nancy : 0-2

Lorient a touché le fond. Dans ce match angoissant au possible, les Merlus ont subi la loi du promu nancéien (0-1) après des buts d'Aït Benasser (33e) et Dalé (86e). Les Lorrains, désormais 19es, décrochent leur premier succès de la saison alors que les Bretons, bons derniers du championnat, sont toujours à la recherche de leur premier point. Quelle tristesse…

Ce qu'on en retient : La rébellion d'un Moustoir qui a grondé. Lorient est déjà en danger.

Bastia - Toulouse : 2-1

Toulouse n'avait plus perdu depuis le 23 avril dernier. L'état de grâce est terminé. Le TFC a chuté sur la pelouse de Bastia. Diallo (20e) et un coup franc direct de Bengtsson (82e) permettent aux Corses de grimper à la 7e place alors que Toulouse reste scotché à la 10e place. Braithwaite avait permis aux siens de revenir au score (67e). En vain.

Ce qu'on en retient : Toulouse est de retour sur terre.

0
0