Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Porté par un grand Toivonen, Toulouse s'impose à Lille et reste en haut de l'affiche

Anthony Tallieu

Mis à jour 21/09/2016 à 01:47 GMT+2

LIGUE 1 - Au terme d'une rencontre très engagée, Toulouse est allé s'imposer sur la pelouse de Lille (1-2) mardi soir grâce à un doublé de son attaquant suédois Ola Toivonen, en ouverture de la 6e journée de L1. Une excellente opération pour les Toulousains qui s'installent en haut du classement. Le LOSC, lui, s'enfonce encore un peu plus avec une troisième défaite de rang.

La joie des Toulousains après le premier but d'Ola Toivonen contre Lille

Crédit: AFP

En enfonçant Lille ou ouverture de la 6e journée de Ligue 1 mardi soir, le TFC a aussi réalisé un très joli coup dans le haut du classement. Très réalistes, les hommes de Pascal Dupraz ont enchaîné dans le Nord une deuxième victoire d'affilée, leur première de la saison à l'extérieur (1-2). L'ancien Rennais Ola Toivonen a été le bourreau du LOSC avec un doublé (12e, 79e) tandis que Marko Basa avait égalisé en première mi-temps (35e). Lille s'enlise au classement avec cette quatrième défaite de la saison, la troisième consécutive, alors que Toulouse se hisse provisoirement à la deuxième place.

Deux tirs cadrés, deux buts pour Toivonen

C'est une leçon de réalisme qu'ont infligé les "Pitchounes" aux Dogues ce mardi soir dans un stade Pierre-Mauroy très clairsemé. En tout, le TFC, où plutôt Ola Toivonen, a cadré deux fois dans la partie. À la fois maigre et suffisant puisque le Suédois a fait mouche à chaque fois (12e, 79e). Un pragmatisme froid forcément difficile à digérer pour des Lillois qui ont tiré vingt-et-une fois au but et qui avaient réussi à aller chercher l'égalisation dans une première période où ils ont tenu le ballon 70% du temps.
Une fois le score ouvert en leur faveur, les Toulousains se sont repliés sur eux-mêmes et ont adopté une logique d'agressivité dans les duels qui leur a valu quatre cartons jaunes dans le premier acte. Agacé par tant de fautes, Frédéric Antonetti n'a d'ailleurs pas pu contenir sa colère et a dû regarder plus des deux derniers tiers de la partie en tribune (24e).

Le réalisme froid du TFC

Dans la cage toulousaine, Alban Lafont a, lui, su maîtriser ses émotions. Le jeune gardien haut-garonnais (17 ans) a sorti quelques arrêts déterminants sur Corchia (41e), De Préville (48e) et Lopes (88e). Dominé, le TFC a eu le mérite de savoir faire le dos rond contre une équipe lilloise à qui rien ne réussit depuis le début de la saison.
À l'inverse, Toivonen a véritablement lancé la sienne. Le dernier doublé de l'ancien Rennais en Ligue 1 datait de 2014… contre Évian, l'ancien club de son actuel entraîneur Pascal Dupraz. Le coach devenu icône dans la Ville Rose peut cette fois remercier son buteur et même ses Scandinaves, qui ont marqué les sept derniers buts toulousains (quatre pour Braithwaite, deux pour Toivonen, et un pour Durmaz). Les acteurs majeurs du début de saison toulousain très réussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité