Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne tenu en échec par Nantes (1-1)

Anthony Tallieu

Mis à jour 09/04/2017 à 19:42 GMT+2

LIGUE 1 - Mauvaise opération pour Saint-Etienne. Les Verts ont été accrochés dimanche par Nantes (1-1) à Geoffroy-Guichard et perdent du terrain dans la course à l'Europe. L'équipe de Christophe Galtier a désormais quatre longueurs de retard sur la cinquième place occupée par Bordeaux. Le FCN est 8e.

Kévin Théophile-Catherine à la lutte avec Préjuce Nakoulma lors de Saint-Etienne - Nantes

Crédit: AFP

La victoire aurait été belle pour Saint-Étienne comme pour Nantes dans l’optique de la qualification en Ligue Europa, le nul beaucoup moins. Verts et Canaris n’ont pas pu se départager ce dimanche à Geoffroy-Guichard (1-1), faisant ainsi les affaires de l'OM et de Bordeaux. Le FCN a ouvert la marque tôt dans la partie grâce à l’inévitable Préjuce Nakoulma (15e) mais a ensuite reculé et n’a pas su conserver ce but d’avance jusqu’au bout. C’est Benjamin Corgnet qui a évité la défaite à l’ASSE, de la tête, à vingt minutes de la fin (70e). Nantes grignote une place et monte provisoirement en huitième position tandis que Saint-Étienne reste scotché à la septième place, avec désormais quatre points de retard sur les Girondins, cinquièmes.

Nakoulma a marqué 5 des 7 derniers buts de Nantes

Les dirigeants nantais ont eu le nez creux en signant Préjuce Nakoulma le dernier jour du mercato hivernal. L’ancien de Kayserispor, passé par le championnat polonais, s’accomplit sur les bords de la Loire et n’en finit plus de marquer. Sa frappe croisée victorieuse au quart d’heure de jeu traduit la confiance actuelle du Burkinabé, auteur de cinq des sept derniers buts de son équipe.
Elle a aussi mis Nantes sur de bons rails et plongé Saint-Étienne dans ses doutes jusqu’à sa prise de conscience salutaire à la pause. Pas dans son assiette durant la première demi-heure, l’ASSE a failli sombrer bêtement peu de temps après, à la suite d’une…touche reprise juste au-dessus par Gillet (26e).

Deux poteaux pour Saint-Étienne, un penalty oublié pour Nantes

Les Verts n’ont pas réussi le meilleur match de la saison mais ils n’ont pas eu la baraka non plus. Par deux fois, ils ont tapé les montants. D’abord Béric, reprenant de la tête un bon centre de Pierre-Gabriel (28e), puis, Hamouma en seconde période, juste après avoir profité d’une erreur coupable de Dubois (57e). Dupé a également retardé l’échéance aussi longtemps que possible, avec des arrêts déterminants sur Saivet (30e, 46e), Hamouma (59e) et Monnet-Paquet (62e). Il n’a rien pu en revanche sur la tête parfaite de Corgnet, à la réception d’un caviar de Mbengue (70e).
Les hommes de Sergio Conceiçao ont eu le tort de trop reculer après la pause mais ils ont quand même été très près de rafler la mise. Dans les arrêts de jeu, Nakoulma aurait dû obtenir un penalty sur une faute de Theophile-Catherine dans sa surface (90e+2). Le défenseur stéphanois n’a jamais touché le ballon mais M.Turpin en a décidé autrement, au grand dam du banc nantais. Une troisième victoire en quatre journées aurait fait de Nantes un candidat crédible pour l’Europe. Ce sera compliqué désormais, comme pour Saint-Étienne, dont la dynamique actuelle l’autorise de moins en moins à rêver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité