Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Classement budgets - La Ligue 1 ne prête qu'aux riches

Martin Mosnier

Mis à jour 22/12/2017 à 10:11 GMT+1

LIGUE 1 - Cette saison, la Ligue 1 ne couronne que les gros budgets. Les quatre hyperpuissances squattent les premières places et dessinent un championnat à deux vitesses.

Monaco PSG 2017

Crédit: Getty Images

La Ligue 1 a enfin son Big Four. L'axe Paris-Lyon-Marseille-Monaco écrase le championnat de France. Esquissé depuis quelques années, l'ultra-domination des grandes puissances du foot hexagonal prend tout son sens depuis le mois d'août. Cette fois-ci, personne ne manque à l'appel et aucun intru, comme Nice la saison passée, ne vient troubler la hiérarchie. Les quatre plus gros budgets de L1, et de loin, occupent, et de loin, les quatre premières places de Ligue 1.
Un gouffre économique et désormais sportif sépare ce top 4 du reste de la meute. C'est un fait, aujourd'hui pour espérer terminer sur le podium de Ligue 1, il faut un budget dépassant les 100 millions d'euros. Ceux de Marseille et Monaco sont deux fois supérieurs à celui du LOSC, cinquième. 90 millions d'euros séparent le top 4 des autres équipes. Alors que seulement 65 millions distancent le cinquième budget de L1 (Lille) du dernier (Amiens).
picture

Nabil Fekir fauche Neymar lors de PSG - Lyon

Crédit: Getty Images

Guingamp surperforme, Lille coule

Cette saison 2017/2018 a accouché d'une L1 à deux vitesses qui ne donne sa chance qu'aux fortunés. Parmi les 16 autres équipes, le budget n'est pas toujours en adéquation avec la place au classement. Il faut dire que la hiérarchie est beaucoup moins claire et les écarts beaucoup plus minces. Seulement neuf points séparent Nice, 6e, et Angers, 19e. Aucune position n'est figée. Guingamp est l'équipe qui présente la plus grande progression entre son budget et sa place au classement.
L'En Avant est 8e mais a gagné six rangs en trois journées. C'est dire si les écarts sont faibles. Malgré tout, trois équipes ambitieuses et aux budgets costauds ne sont clairement pas à leur place : Bordeaux, Saint-Etienne et surtout Lille. Les Dogues, barragistes avec 90 millions de budget et un nouvel investisseur ambitieux, restent la grande déception de cette première partie de saison. En France, l'argent ne fait pas forcément le bonheur. Sauf si on en a énormément.
Classement budget de Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité