Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Débat : Neymar peut-il terminer meilleur buteur de Ligue 1, devant Cavani ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/02/2018 à 16:29 GMT+1

LIGUE 1 - Avant d’affronter Toulouse samedi (17h), Edinson Cavani domine toujours le classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Mais à la faveur de sorties étincelantes en janvier, son coéquipier Neymar est revenu comme un boulet de canon . Alors, le Brésilien peut-il terminer la saison meilleur buteur, devant l’Uruguayen et tous les autres ? Deux journalistes de la rédaction débattent.

Cavani Neymar

Crédit: Getty Images

Falcao out deux à trois semaines, Nabil Fekir qui voit se profiler la Ligue Europa et porte l’OL à bout de bras, c’est à eux d’en profiter. Eux ? Edinson Cavani et Neymar. Les deux hommes caracolent déjà en tête du classement des buteurs de notre bonne vieille Ligue 1. Et, sans se voiler la face, le titre d’artificier en chef ne devrait pas leur échapper.
Parce que Paris enchaîne les cartons offensifs. Parce que Paris dispose d’une marge bien supérieure à celle de l’OL ou de Monaco sur les autres membres du championnat. Et surtout parce que les deux hommes ont déjà de l’avance sur le reste de la meute. Alors, entre Neymar et Cavani, qui a le plus de chances de terminer en tête au soir de la 38e journée ? Faites vos jeux.

Neymar monte en puissance et a affirmé sa prise de pouvoir

  • Par Cyril Morin
Improbable si elle avait été posée en décembre dernier, cette question a désormais le mérite d’exister. Car les courbes de performances d’Edinson Cavani et Neymar se sont croisées entre temps. Depuis janvier, la superstar brésilienne est en feu : 7 buts en 3 matches. Celle de l’Uruguayen est moins rutilante : 2 buts en 5 matches. Rien d’infamant certes mais l’impression que la montée en puissance de Neymar se confirme.
Trois petits buts séparent désormais les deux hommes. Étant donné le talent des deux, un match peut suffire à effacer cet écart ou à le creuser un peu plus. Mais, pour ma part, j’imagine parfaitement le Brésilien prendre le pouvoir malgré toute l’efficacité du Matador. Oui, Neymar joue moins de matches de championnat mais sait y briller : 18 buts en 17 matches, soit une moyenne de 1,05 but/match. Pour Cavani, c’est légèrement moins avec 21 buts en 23 matches (0,91). Il n’empêche, la tendance penche pour Neymar.
Car on l’a vu contre Dijon, où le Brésilien n’a pas hésité à essuyer les sifflets du Parc, les coups de pieds arrêtés sont désormais sa chasse-gardée. Plus d’alternance, c’est bien Neymar le patron. Et il voudra marquer. Toujours plus. Comme l’a parfaitement résumé Emery dans Marca jeudi dernier : "Il en veut, il a faim".
Certains avanceront que la C1 sera déterminante. Oui, mais pour les deux hommes. Si Paris réussit à franchir la montagne Real, Unai Emery tentera de gérer au mieux le temps de jeu des deux hommes. En revanche, imaginez une seconde que le Real élimine le PSG. Sans grande perspective pour la fin de saison, Neymar n’aura qu’une obsession : devenir meilleur buteur du championnat. Dans sa quête de Ballon d’Or, cela comptera aussi. À la marge bien sûr mais c’est un petit argument en plus. Du genre à ne pas laisser de côté s’il veut vraiment se couvrir de gloire et de trophées individuels.
picture

Neymar : "Le football devient ennuyeux parce qu'on ne peut rien faire"

Edinson Cavani reste le serial-buteur du PSG et va encore finir roi des buteurs en L1

  • Par Glenn Ceillier
Comment pourrait-il en être autrement ? Sauf blessure, rien ne va empêcher Edinson Cavani d'être encore une fois le roi des buteurs de la L1. Même pas Neymar. Pourquoi ? Déjà, c'est une question de nature. Même s'il défend avec hargne quand le besoin s'en fait sentir, Cavani est un serial buteur. Il joue pour marquer. Ne foule les pelouses presque que pour ça. C'est ce qui fait de lui un buteur d'exception. A l'inverse, Neymar possède plus de cordes à son arc et se contente souvent de faire marquer ses coéquipiers. Un détail ? Pas forcément.
L'autre point qui pèse pour Edinson Cavani est sa régularité quand il joue en 9. Il l'a encore démontré depuis le coup d'envoi de la saison : rien de l'empêche d'affoler les compteurs. Même si Paris ne joue "plus" en priorité pour lui. Mieux, il se sert à merveille de la présence de Neymar et de Kylian Mbappé pour poursuivre son orgie de buts. Ses 21 réalisations en 23 matches de L1 cette saison sont là pour en témoigner. Alors oui, je vous entends déjà : il a baissé de rythme ces dernières semaines et se montre moins redoutable. Certes. Mais là encore, ça va dans le même sens.
C'est en effet un argument de plus. Même quand il est moins efficace, Edinson Cavani continue de faire trembler les files. Il reste ainsi sur quatre buts lors de ses sept derniers matches de L1. Là encore, ce n'est pas anodin. Enfin, il y a des chances que Neymar, qui est plus exposé aux coups avec son jeu fait de dribbles et de provocation, souffle en championnat, surtout si Paris continue son aventure en Ligue des champions. Ce qui sera moins le cas d'un Cavani qui rate ce samedi uniquement son deuxième match de L1 cette saison.
Qui voyez-vous terminer meilleur buteur de L1 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité