Getty Images

Invincibilité, points, buts… Le PSG peut-il chasser ces records ?

Invincibilité, points, buts… Le PSG peut-il chasser ces records ?

Le 28/11/2017 à 23:53

LIGUE 1 - Leader incontesté au classement, le PSG affiche des statistiques impressionnantes avant de recevoir Troyes mercredi (21h), lors de la 15e journée. L'équipe d'Unai Emery peut battre des records cette saison. Reste à savoir lesquels.

Invincibilité sur une saison

  • Le record: 32 matches (Nantes, 1994-95)
  • Le PSG en 2017-18 : 14 matches (série en cours)

Le PSG sera-t-il le premier club de l'histoire de la L1 à terminer une saison invaincu ? Pour atteindre cet objectif, Paris devra d'abord faire tomber le record d'invincibilité de Nantes en 1994-95. L'équipe de Jean-Claude Suaudeau était restée invaincue durant les 32 premières journées de la saison avant de chuter à Strasbourg (2-0). C'était d'ailleurs la seule défaite des Nantais, un record sur une saison, lors de cet exercice. S'il parvient à atteindre cette marque, le PSG pourra alors viser un autre record, celui qu'il avait réalisé à cheval sur les saisons 2014-15 et 2015-16 avec 36 matches sans défaite. Et ensuite tenter de boucler 2017-18 sans la moindre défaite en L1, ce qui serait inédit.

Notre avis : C'est dans les cordes de ce PSG. Un accident est possible, mais le seul match qui semble réellement menacer Paris sur la route de ce record, c'est le déplacement à Lyon (22e journée). Une défaite au Groupama Stadium serait d'ailleurs un drôle de clin d'œil, puisque c'est sur cette pelouse que la série de 36 matches sans défaite du PSG en championnat s'était arrêtée en février 2016.

Le PSG va-t-il battre le record d'invincibilité du FC Nantes ?

Sondage
3914 vote(s)
Oui
Non

Total de points sur une saison

  • Le record : 96 points (PSG 2015-16)
  • Le PSG en 2017-18 : 38 points (en 14 journées)

Paris est sur des bases exceptionnelles en terme de points en L1 cette saison. Avec douze victoires et deux nuls, le PSG carbure à la moyenne ahurissante de 2,71 points par match. C'est déjà suffisant pour tenter de battre son propre record, établi en 2015-16 avec 96 points. Soit une moyenne de 2,53 points par match. Si elle maintient sa cadence actuelle, l'équipe d'Unai Emery peut non seulement faire mieux que celle de Laurent Blanc, mais aussi dépasser la barre symbolique des 100 points qui n'a jamais été atteinte dans l'histoire du championnat de France.

Laurent Blanc avec le PSG en 2016

Laurent Blanc avec le PSG en 2016Panoramic

Notre avis : Il y aura évidemment la multiplication des matches à gérer quand le PSG fera son entrée en lice dans les coupes, et la Ligue des champions qui va monopoliser les esprits au printemps. Paris peut éventuellement lâcher quelques points. Mais l'équipe d'Emery a une telle marge et un tel banc qu'il serait surprenant qu'elle ne fasse pas tomber ce record. Elle devrait flirter avec les 100 points.

Le PSG va-t-il battre le record du nombre de points marqués sur une saison en L1 ?

Sondage
3617 vote(s)
Oui
Non

Nombre de buts marqués sur une saison

  • Le record : 118 buts (RC Paris 1959-60)
  • Le PSG en 2017-18 : 45 buts (en 14 journées)

Paris a la meilleure attaque d'Europe toutes compétitions confondues et s'est d'ores et déjà offert un premier record dans ce domaine, celui du plus grand nombre de buts inscrits en phase de poules de la Ligue des champions. En Ligue 1, le club de la capitale en est déjà à 45 buts, soit une moyenne assez hallucinante de 3,2 buts par match. C'est exceptionnel, mais le record à viser l'est tout autant. Le RC Paris le détient avec la bagatelle de 118 buts inscrits lors de la saison 1959-60. Soit une moyenne de 3,1 buts par match à peine inférieure à celle de la formation d'Unai Emery cette saison.

Notre avis : Même si Paris est sur les bases pour le faire tomber, il va fatalement perdre un peu de fraîcheur avec le calendrier démentiel qui l'attend pour cette fin d'année et pour 2018 et cela devrait se ressentir sur sa production offensive. Avec une attaque exceptionnelle, Monaco a échoué à plus de dix buts du record la saison passée (107 buts). Faire mieux que le RC Paris, cela semble compliqué.

Le PSG va-t-il battre le record du nombre de buts marqués sur une saison en L1 ?

Sondage
3694 vote(s)
Oui
Non

Nombre de buts encaissés

  • Le record : 19 buts (PSG 2015-16)
  • Le PSG en 2017-18 : 10 buts (en 14 journées)

On parle beaucoup de son attaque, mais la défense du PSG affiche aussi des statistiques assez remarquables cette saison. Surtout en Ligue des champions, où les Parisiens n'ont concédé qu'un but en cinq matches. En Ligue 1, Paris a la deuxième défense avec dix buts concédés, derrière Montpellier (huit buts). C'est déjà plus de la moitié du nombre de buts encaissés par le club de la capitale quand il avait établi son record en 2015-16. A titre de comparaison, l'équipe de Laurent Blanc avait pris sept buts après 14 journées, trois de moins que celle d'Emery en 2017-18 au même stade de la saison.

Alphonse Areola sous la pluie avec le PSG

Alphonse Areola sous la pluie avec le PSGEurosport

Notre avis : C'est déjà compromis. Paris est en retard sur les temps de passage du record et la tendance ne va pas forcément s'inverser. L'équipe d'Unai Emery a un état d'esprit tourné vers l'offensive, elle ne semble pas conditionnée pour battre le record du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison.

Le PSG va-t-il battre le record du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison de L1 ?

Sondage
3217 vote(s)
Oui
Non

Différence de buts

  • Le record : +83 (PSG 2015-16)
  • Le PSG 2017-18 : +35 (en 14 journées)

Le PSG de Laurent Blanc avait placé la barre très haut il y a deux saisons. Tout en signant le meilleur exercice défensif de l'histoire de la Ligue 1 avec ses 19 buts encaissés, il avait fait parler la poudre en attaque avec 102 buts inscrits. Cette équipe affichait un différentiel positif moyen de 2,2 buts par match. C'est énorme. Mais le PSG de cette saison fait encore mieux. Avec une différence de buts de +35 au bout de 14 journées, son différentiel positif moyen atteint 2,5 buts par match.

Notre avis : L'équipe d'Emery a les moyens de s'appuyer sur son avance actuelle par rapport aux temps de passage du PSG 2015-16 pour faire tomber ce record. Si elle semble un peu juste pour aller chercher celui de la meilleure attaque et de la meilleure défense, ses statistiques dans ces deux secteurs laissent penser qu'elle peut boucler la saison avec une différence de buts historique.

Le PSG va-t-il battre le record de la plus grande différence de buts sur une saison de L1 ?

Sondage
3281 vote(s)
Oui
Non
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0