Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL confirme les envies d'ailleurs de sa pépite Geubbels et attaque l'AS Monaco... qui lui répond

Fabien Borne

Mis à jour 02/03/2018 à 13:56 GMT+1

LIGUE 1 - Dans un long communiqué publié sur son site officiel, l'OL a confirmé la volonté de son jeune attaquant Willem Geubbels (16 ans) de ne pas signer de contrat professionnel avec son club formateur. Lyon en a profité pour détailler la proposition faite à son joueur et faire passer un message : il ne sera pas bradé cet été malgré ses envies d'ailleurs. Monaco, en partie visé, a répondu.

Willem Geubbels (Lyon) contre l'Ajax Amsterdam en amical le 18 juillet 2017

Crédit: Getty Images

La réponse de l'OL était très attendue. Elle est arrivée en début de soirée, par l'intermédiaire d'un long communiqué publié sur le site du club. Le septuple champion de France a d'abord confirmé l'information révélée dans la journée de jeudi par Goal, L'Equipe et RMC. A 16 ans, le prometteur attaquant Willem Geubbels a bien décliné l'offre de contrat professionnel transmise par son club formateur et souhaite s'en aller cet été.
La raison évoquée par le clan du joueur ? "Ils sont juste dans la recherche d’un projet de jeu à cinq ans pour leur fils, projet que l’OL ne peut leur garantir à cet instant de sa carrière", a confié une source proche du dossier à RMC. En gros, Geubbels ne serait pas convaincu du projet sportif de l'OL à son égard. Un point sur lequel l'OL est revenu en rétorquant que Bruno Genesio l'avait rencontré à plusieurs reprises cette saison et l'avait intégré à l'effectif pro depuis l'été dernier, avec déjà quatre apparitions au compteur.

L'OL parle d'une proposition financière "hors normes"

Premier joueur né au XXIe siècle à évoluer en Ligue 1, Geubbels et son père, qui représente ses intérêts en compagnie d'un avocat, sont-ils donc trop gourmands ? C'est ce que laisse clairement entendre l'OL dans son communiqué. "Sur un plan financier, la direction du club a fait des propositions extrêmement importantes avec un plan d'évolution en fonction de ses participations futures avec le club et de ses sélections en équipe de France tout en tenant compte de ce qui a pu être fait récemment avec Kylian Mbappé avant que celui-ci se révèle au plus haut niveau au cours de la saison dernière, récite ainsi le communiqué de l'OL, sans dévoiler de chiffres mais en parlant de "propositions hors normes pour l’Olympique Lyonnais".
Extrêmement déçu de la décision
Se disant "extrêmement déçu de la décision" de son joueur "qui est arrivé au club à l'âge de 9 ans et qui a pu progresser grâce aux compétences de l'Academy", l'OL a ajouté qu'il en prenait acte, mais qu'il comptait bien "défendre ses intérêts". Une référence à la demande du père de Geubbels de rencontrer les dirigeants lyonnais "pour étudier une offre d’un autre club, semble-t-il français." Selon RMC, ce club français n'est autre que Monaco, qui avait déjà recruté Anthony Martial à Lyon en 2013, contre environ 5 millions, mais dans un contexte différent puisque l'OL était à l'époque obligé de vendre pour "respecter sa stratégie financière".
Après avoir aussi rappelé que Ghezzal et Gaspar avaient rejoint Monaco gratuitement l'été dernier, Lyon a prévenu qu'il allait prendre "toutes ses dispositions pour ne pas être à nouveau pénalisé sur le plan économique et de l’image." Dit autrement, l'OL réclamera beaucoup d'argent pour sa pépite et ne la laissera partir cet été que contre un gros chèque. Sinon ? Geubbels devra probablement ronger son frein lors des 18 prochains mois. Une option qui ne semble toutefois pas d'actualité, malgré le ton du communiqué de l'OL. Selon RMC, les "deux camps ont convenu de travailler, de concert et en bonne intelligence" pour un départ estival du jeune attaquant né en 2001 à Villeurbanne.

Monaco répond à l'OL

Ce vendredi, Monaco a d'ailleurs tenu à repondre au communiqué de l'OL. "L’AS Monaco tient d’abord à préciser qu’il agit toujours dans le cadre des règlements en vigueur et le respect du choix de ses joueurs", prévient tout de suite le club du Rocher, qui refuse donc "d’être tenu pour responsable du départ de joueurs formés à l’Olympique Lyonnais". "L’AS Monaco a signé un contrat avec Rachid Ghezzal en août 2017 alors que ce dernier était libre depuis le mois de juin. Quant à Jordy Gaspar, qui avait choisi seul de refuser la proposition de contrat offerte par son club formateur, l’AS Monaco rappelle qu’il n’est entré en contact avec le joueur qu’après le 30 avril 2017."
Pour conclure son communiqué, Monaco a confirmé son intérêt pour Geubbels. "Un intérêt manifesté en contactant directement, et de façon transparente, l’Olympique Lyonnais en vue d’un éventuel transfert à l’occasion du prochain mercato d’été", explique le club monégasque. "Dans un environnement toujours plus concurrentiel, l’AS Monaco assume entièrement sa stratégie de formation et de recrutement de jeunes talents", conclut-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité