Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM s'impose sur le fil à Dijon (1-3) et repasse la marche avant

Ruben Selam

Mis à jour 31/03/2018 à 22:19 GMT+2

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille a souffert mais a fini par triompher sur la pelouse de Dijon (1-3), samedi en ouverture de la 31e journée. Deux semaines après leur défaite au Vélodrome contre l'OL, les Marseillais ont retrouvé le sourire et reprennent provisoirement un peu d'air (cinq points) sur les Lyonnais dans la course au podium. Seule ombre au tableau : les blessures de Mandanda et Rami.

La joie de Lucas Ocampos et Valère Germain (Marseille) à Dijon

Crédit: Getty Images

Avant ce déplacement à Dijon, Maxime Lopez avait comparé les huit derniers matches de championnat à des finales pour l'OM. La première a été très compliquée, mais Marseille, qui a ouvert le score par Germain, s'en est sorti au terme d'une fin de match à rebondissements grâce à des buts d'Ocampos et Payet (1-3). En s'imposant, les Olympiens, troisièmes, repoussent provisoirement Lyon à cinq points. Gros point noir de ce samedi après-midi tout de même côté olympien : les sorties sur blessures de Mandanda et Rami.
Dijon, malgré l'égalisation de Kwon, voit sa série de dix matches sans défaite à domicile s'interrompre. Dixièmes, les Bourguignons pourraient basculer dans la seconde partie du classement après les matches de ce dimanche.

Un Payet de gala

Face aux gros du championnat, Marseille a du mal cette saison. Mais face aux équipes plus modestes, l'OM fait le boulot. Il y a même ajouté du caractère à Gaston-Gérard. On pensait se diriger vers un match nul quand les deux équipes étaient à 1-1 à la 88e minute. Mais les hommes de Rudi Garcia ont trouvé les ressources pour arracher trois points cruciaux dans la course au podium. Sur un corner de Payet dévié par Germain, Ocampos a délivré les siens (1-2, 88e).
L'international français a ensuite plié la rencontre sur un penalty qu'il a obtenu (1-3, 90e+5) quelques instants après un premier arrêté par Reynet (90e+3). La meilleure façon pour Payet de conclure son très bon match, puisque c'est lui qui avait délivré un caviar à Germain pour l'ouverture du score (0-1, 35e).
Sans briller, les Marseillais menaient donc à la pause malgré une action litigieuse dans leur surface. En position de dernier défenseur, Sarr a touché le haut du corps de Sammaritano qui a amplifié sa chute et récolté un carton jaune de M. Brisard (10e).
picture

Sanson : "Une victoire à l'arrache"

Mandanda et Rami blessés

La seconde période a failli virer au cauchemar pour l'OM. Sur une relance anodine, Mandanda s'est écroulé et s'est plaint des quadriceps. Son remplaçant Pelé n'a rien pu faire sur la belle reprise de volée de Kwon, entré en jeu 90 secondes auparavant (1-1, 73e). Après Mandanda, un autre pilier de la défense marseillaise a dû sortir. Visiblement touché au mollet gauche, Rami a cédé sa place au revenant Sertic (80e).
La fin de match a donc plus souri aux Olympiens. En attendant de nouvelles informations sur ces blessures, ils croisent les doigts pour que ce succès ne soit pas une victoire à la Pyrrhus.
Dijon, qui a fini à dix après l'exclusion de Yambéré consécutive au premier penalty marseillais (90e+1), peut avoir des regrets et quitte son stade sans le moindre point. Cela n'était plus arrivé depuis dix matches et un revers face au PSG en octobre dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité