Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La course au maintien : Caen peut encore trembler, Troyes peut toujours rêver

Loris Belin

Mis à jour 13/05/2018 à 12:55 GMT+2

LIGUE 1 - La dernière journée de Ligue 1 va voir aux prises trois clubs pour deux places, celle de barragiste, et la 19e qui enverra son possesseur directement en Ligue 2. Si Caen ne peut pas directement descendre, tout reste à faire entre Malherbe, Toulouse et Troyes au fond du classement.

Kelvin Amian (Toulouse) au contact face à Jessy Deminguet (Caen) le 25 avril 2018

Crédit: Getty Images

17e - 37 points : Caen

Malherbe fait tout pour se faire peur. Comme la saison dernière les Caennais vont jouer leur maintien lors de la dernière journée contre le Paris Saint-Germain. Même si le PSG n'a absolument plus rien à jouer et termine en roue libre, on a connu mission plus simple pour sauver ses arrières. Avec un nouveau revers, cinglant qui plus est contre Nice, voilà donc Patrice Garande et ses hommes encore à portée de tir de Toulouse pour la place de barragiste. Surtout, c'est la manière qui inquiète particulièrement, avec une défense aux abois et qui a encaissé un but - en l'occurrence deux ce samedi - dans le premier quart d'heure pour le troisième match de rang. Pour trois revers. Voilà ce qui pourrait être la clé du sauvetage des Normands.
La stat : Cela fait maintenant neuf journées que Caen n'a plus gagné en Ligue 1, soit depuis le 4 mars. Le temps commence à devenir (très) long.
La décla (Patrice Garande) : " Au-delà du résultat, ma déception vient du comportement et de la prestation de l'équipe. On n'en a pas vu une luttant pour son maintien."
La tendance : N-N-D-D-D
Programme : reçoit le PSG
picture

Enzo Crivelli (Caen), le nez dans la pelouse

Crédit: Eurosport

18e - 34 points : Toulouse

Caen - Toulouse, même combat, mêmes défaites. Comme son principal adversaire pour la 17e place le Téfécé a vécu une sale soirée (4-2 à Bordeaux), conclusion d'une série de trois défaites de rang. Et la situation du club de la Ville Rose est encore plus inconfortable que celle des Caennais. Si Michaël Debève et les siens peuvent encore espérer le maintien, grâce notamment à une différence de but nettement favorable (-17 contre -25 pour Caen), ils peuvent aussi prendre la porte directe vers la Ligue 2 avec Troyes revenu à un petit point. Toulouse avait pourtant, à nouveau, ouvert le score avant de se faire reprendre puis de craquer, entre fébrilité latente et inexpérience coupable. Seule petite consolation, la réception de Guingamp est sur le papier le match le plus abordable des trois équipes à la lutte.
La stat : Avec huit victoires, seul Metz a décroché moins de victoires que le TFC cette saison en Ligue 1. De quoi penser que la ville occitane pourrait même être encore plus bas au classement.
La décla (Mickaël Debève) : "On est encore en vie, il faut insister là-dessus. S’il faut même passer par les Barrages, nous le ferons. Ça peut paraître difficile à comprendre, mais nous croyons en notre maintien."
La tendance : V-N-D-D-D
Programme : reçoit Guingamp
picture

Mickaël Debève peut faire grise mine, son équipe de Toulouse patauge à la 18e place

Crédit: Getty Images

19e - 33 points : Troyes

L'ESTAC est passée par tous les états samedi. Tout d'abord la joie après son ouverture du score à Montpellier à la demi-heure de jeu. Puis l'espoir quant à 1-1, Troyes a poussé pour aller gratter la victoire. Tout ça pour terminer par l'abattement, après les deux buts en quelques minutes de Strasbourg, finalement vainqueur de Lyon et assuré du maintien. Les Troyens ne peuvent donc plus mathématiquement se maintenir directement lors de la dernière journée. Mais leur belle prestation contre le MHSC laisse la place à un retournement de situation de dernière minute et à une place de barragiste. Il faudra pour cela espérer un revers de Toulouse et dominer Monaco, en lutte pour la 2e place au même moment. Un nul ne devrait pas suffire à moins d'une rouste du TFC d'au moins sept buts. Peu probable donc. Les joueurs de l'Aube ne vont pouvoir compter que sur leur abnégation pour espérer jouer son maintien sur un match aller-retour avec le vainqueur des playoffs de Ligue 2 (l'AC Ajaccio, Le Havre ou Brest).
La stat : Il avait suffi à Lorient de glaner 36 points pour obtenir la 18e place la saison passée. Ce serait le nombre de points de l'ESTAC en cas de victoire contre Monaco.
La décla (Jean-Louis Garcia) : "C'est tellement beau de jouer en Ligue 1 que l'on va tout mettre en œuvre pour battre Monaco. On va faire un vrai match de Coupe."
La tendance : D-D-V-D-N
Programme : Reçoit Monaco
picture

Karim Azamoum (Troyes) célèbre son but à Montpellier

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité