Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LFP, DNCG : Le LOSC pourrait devenir "la plus grande catastrophe industrielle" du football français

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 24/04/2018 à 19:28 GMT+2

LIGUE 1 - Le LOSC vit très certainement l'une des pires saisons de son histoire. En plus d'un classement catastrophique (18e), le club nordiste fait face à une situation économique délicate. Interdit de recrutement en janvier, il devra rendre des comptes à la DNCG fin mai. Mais en attendant, des révélations du Monde font craindre le pire. Au point qu'une "catastrophe industrielle" est évoquée...

Gerard Lopez - Lille 2017-2018

Crédit: Getty Images

C'est une saison que les supporters du LOSC ne sont pas prêts d'oublier. Alors qu'elle partait sur les chapeaux de roues, avec un mercato riche en dépenses et un Marcelo Bielsa adulé sur le banc, elle s'est transformée, au fil des semaines et des matches, en un véritable cauchemar. Le club nordiste, en plus de lutter pour sa survie en Ligue 1, doit faire face à de sérieux problèmes économiques. Au point que ces derniers ont porté à une interdiction de mercato en janvier dernier. Le tout avec un homme sous le feu des projecteurs et des critiques : le président Gérard Lopez.
Et ce n'est certainement pas les nouvelles révélations du Monde qui vont rassurer les supporters lillois. Selon un dirigeant de Ligue 1 bien informé, cité par le quotidien, le LOSC pourrait devenir tout simplement "la plus grande catastrophe industrielle du football français". Mais comment est-ce possible, alors que la DNCG, le gendarme financier du football français, veille au grain ? Toujours selon le Monde, cette dernière pourrait s'être montrée un peu laxiste avec le club nordiste.
La DNCG a laissé passer le dossier LOSC en juin 2017
Un influent président de club indique ainsi que la DNCG "a laissé passer le dossier LOSC en juin 2017 sans demander toutes les garanties", le tout malgré un "certain nombre d’interrogations posées" concernant Gérard Lopez, lui qui a racheté le LOSC en janvier 2017 via un holding britannique dénommée Victory Soccer. Mais également grâce à des emprunts effectués avec le fonds américain d’investissement Elliott Management.
Dans un premier temps, le gendarme financier n'avait ainsi pas validé le budget lillois. Puis, en juin 2017, elle avait laissé la voie libre à Gerard Lopez, qui avait dépensé aux alentours de 70 millions d'euros sur le mercato estival. "La LFP n’a pas les fesses propres dans cette affaire", indique le même président au Monde, qui estime que la DNCG n'a fait qu'exécuter les ordres de la LFP.

La LFP mise en cause

Mais alors, pourquoi la Ligue aurait-elle demandé à la DNCG de se montrer clémente avec le LOSC ? Intriguée par le nouveau projet du club nordiste, encore plus avec Marcelo Bielsa à sa tête, elle ne voyait certainement pas d'un mauvais oeil "l'arrivée" d'un possible nouveau club puissant dans le panorama du football français. Pour l'heure, la LFP n'a pas réagi à ces informations. Le LOSC, de son côté, reste également muet.
picture

Gerard Lopez

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité