Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 34e journée : Marseille étrille Lille (5-1) et revient à égalité de points avec Lyon

Vincent Bregevin

Mis à jour 21/04/2018 à 18:56 GMT+2

LIGUE 1 – L'OM s'est fait plaisir ce samedi. Les hommes de Rudi Garcia ont parfaitement négocié la réception d'une équipe de Lille d'une faiblesse abyssale (5-1) pour le compte de la 34e journée. Thauvin et Mitroglou ont signé un doublé chacun. Ocampos a mis un point final au show olympien. L'OM revient à hauteur de Lyon, 3e. Le LOSC est désormais 19e.

La joie des Marseillais face à Lille.

Crédit: Getty Images

Elle est passionnante, cette bataille pour la troisième place. Et en plus, elle donne lieu à un joli spectacle sur le terrain. L'OM a répondu au festival de l'OL à Dijon (2-5) en corrigeant Lille samedi au Vélodrome (5-1) avec deux doublés de Florian Thauvin et Kostas Mitroglou, et un but de Lucas Ocampos. Les Marseillais reviennent ainsi à la hauteur des Lyonnais au classement. Mais les Gones gardent leur place sur le podium grâce à une meilleure différence de buts (+ 39 contre + 31).
Lille, lui, reste relégable (19e) et sa première période indigne d'une équipe de l'élite n'incitera pas les supporters nordistes à l'optimisme. Totalement dépassée, la défense lilloise a affiché un manque d'agressivité déconcertant compte tenu de la situation du club. Et des lacunes de placement rédhibitoires à ce niveau. L'OM s'en est régalé. Et Thauvin s'est offert le premier doublé de cette fin d'après-midi en coupant de la tête un centre de Bouna Sarr au premier poteau (1-0, 12e), avant de transformer un penalty concédé naïvement par Hamza Mendyl face à Dimitri Payet (2-0, 30e).

L'attaque de l'OM a régalé, sa défense a inquiété

Le deuxième a été l'œuvre d'un invité surprise. Kostas Mitroglou n'avait plus été titulaire en championnat depuis novembre. Rudi Garcia lui a donné sa chance et l'attaquant grec a répondu présent avec deux buts d'avant-centre. Le premier de la tête sur un centre de Jordan Amavi (3-0, 35e) et le deuxième à bout portant sur une remise de Lucas Ocampos (4-0, 38e). Aligné sur la gauche de l'attaque, l'Argentin a pour sa part été récompensé d'une prestation très aboutie avec un but sur un décalage de Payet, au cœur d'une défense lilloise toujours apathique (5-1, 68e).
L'équipe de Rudi Garcia a encore affiché toute sa force de frappe offensive. Elle aurait pu être illustrée par un sixième but au bout d'un exploit individuel de Payet si le meneur olympien n'avait pas trouvé le poteau (71e). Mais l'OM n'a pas récité une partition parfaite. Son manque de rigueur défensive lui aurait coûté bien plus cher dans les 20 premières minutes si Lille n'était pas aussi inefficace en défense qu'en attaque (10e, 14e, 16e, 17e). La sanction est tombée plus tardivement sur un but de Yassine Benzia (4-1, 54e). Comme une piqûre de rappel avant le rendez-vous de jeudi face à Salzbourg en demi-finale de Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité