Ligue 1 : Memphis Depay, constant dans l'inconstance
LIGUE 1 - L'OL se déplace ce dimanche sur la pelouse du LOSC (17h). Pour relever la tête après trois défaites consécutives en Ligue 1, les Lyonnais pourraient compter sur Memphis, auteur d'un nouveau superbe but en Ligue Europa contre Villarreal. Mais entre coups d'éclats et matchs sans, depuis son arrivée il y a un an, l'ancien joueur de Manchester alterne le meilleur et trop souvent le pire.
Memphis Depay, Olympique Lyonnais
Crédit: Getty Images
Il est de ces joueurs-là, capables de vous faire gagner un match sur un coup de génie, un dribble, une frappe. Mais capables ensuite de passer complètement au travers des matchs qui suivent. Les prestations de Memphis Depay sous le maillot lyonnais sont frustrantes. Énervantes même. Depuis son arrivée en provenance de Manchester United l'hiver dernier, le Néerlandais agace parfois, interroge souvent, étonne de temps en temps. L'attaquant de 24 ans reste une énigme.
D'une frappe des 35 mètres à la dernière minute dans la lucarne d'Areola à une prestation indigeste contre Bordeaux et Monaco, voilà en deux semaines un condensé pouvant résumer la carrière de Memphis. Contre le PSG, le joueur formé au PSV Eindhoven avait permis à son équipe de réaliser l'exploit dans un Groupama Stadium bouillant. Depuis cette victoire, qui avait installé l'OL sur la deuxième marche de la Ligue 1, les Rhodaniens ont enchaîné trois défaites. Et Memphis Depay n'y est pas étranger.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2018/01/21/2251292-46924630-2560-1440.jpg)
Memphis Depay (Lyon) face au PSG.
Crédit: Getty Images
D'abord contre Bordeaux, le numéro 11 de l'OL est entré à la pause, lancé par Génésio alors que son équipe était menée 3-1 et en supériorité numérique. Sans réussite. Le Néerlandais n'est jamais parvenu à apporter un plus. Ensuite, contre Monaco, titulaire au coup d'envoi mais apathique durant 86 minutes. Enfin, contre Rennes le week-end dernier, de nouveau dans un rôle de remplaçant de luxe, le numéro 11 de l'OL a sombré en seconde période, avec l'ensemble de ses partenaires.
Une personnalité atypique et attachante
Personnalité attachante, parfois isolé dans le vestiaire lyonnais, Memphis a toujours été un peu à part. "C'est un garçon qui a besoin d'amour. Par sa personnalité, on ne peut que l'aimer. C'est un garçon attachant", déclarait Jean-Michel Aulas après la victoire de Lyon contre Villarreal jeudi. "Voir quelques photos de lui dans une grosse voiture ou avec des habits originaux a donné une fausse image de lui. C'est quelqu'un de vraiment attachant", expliquait José Mourinho sur l'attaquant néerlandais.
Souvent dans son monde, celui qui dit jouer "pour Dieu et seulement pour Dieu" ne laisse personne indifférent. Parfois taxé d'arrogance, son attitude sur le terrain ne plaide pas en sa faveur. Nonchalant, oubliant trop souvent de défendre, depuis son arrivée à l'OL, le public du Groupama Stadium alterne le chaud et le froid concernant l'attaquant de 24 ans. Parfois raillé par ses partenaires pour ses excès d'individualisme, le natif de Moordrecht a toujours suscité d'énormes attentes.
"J'ai dit à Ronaldo que Memphis était son successeur"
Après sa saison 2014-2015 où il claque 28 buts et 8 passes en 40 matchs avec le PSV Eindhoven, Memphis quitte son club formateur pour Manchester United contre une somme record de 34 millions d'euros. "A ce moment-là, j’ai dit à Cristiano Ronaldo que Memphis Depay était son successeur" se souvient Luis Campos, ancien conseiller sportif du Real Madrid. A son arrivé chez les Red Devils, Memphis réclame le numéro 7. Celui de Cristiano Ronaldo, David Beckham, George Best ou encore Eric Cantona. A 21 ans, le garçon a de l'ambition, et déjà un sacré caractère.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/12/03/1744406-36886326-2560-1440.jpg)
Memphis Depay (Manchester United).
Crédit: Eurosport
Pour sa première saison, Memphis termine avec une honorable feuille de stats : 46 matchs, 7 buts, 9 passes. L'arrivée de Mourinho à l'intersaison, couplée à une baisse de forme du Néerlandais, vont enterrer définitivement les chances de l'attaquant à Man U. Malgré cela, Mourinho continuera jusqu'au bout de vanter les qualités du joueur : "Je crois que Memphis Depay a le potentiel pour être un joueur fantastique".
Un rôle de supersub à l'OL, est-ce suffisant ?
Le potentiel oui, mais cela ne suffit plus pour un joueur de 24 ans. A l'OL, depuis son arrivée, si ses statistiques sont loin d'être ridicules (17 buts et 17 passes depuis janvier dernier), il est devenu, au fil de son inconstance, remplaçant dans l'esprit de Bruno Génésio. "C’est un joueur capable de fulgurances individuelles, aime rappeler le coach de Gones. Mais il doit d’abord être dans le projet collectif avant d’avoir ces fulgurances." Memphis est prévenu.
La route de Memphis est encore longue avec l'OL. Acheté à prix d'or en janvier dernier contre 16 millions + 9 de bonus, le Néerlandais est engagé jusqu'en 2021 avec l'Olympique Lyonnais. Le club de Jean-Michel Aulas compte sur lui. Et pour se relancer en championnat contre le LOSC, les Lyonnais vont avoir besoin de leur attaquant. Que ce soit dans un rôle de doublure où dans la peau d'un titulaire, l'attaquant a toutes les cartes en main.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2017/11/05/2204966-45999630-2560-1440.jpg)
Memphis Depay (Lyon) au duel avec Ronael Pierre-Gabriel (Saint-Etienne).
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-4421b64f-7324-433a-9627-9b909675612e-68-310-310.jpeg)