Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Patrice Garande va quitter Caen

Julien Pereira

Mis à jour 20/05/2018 à 09:25 GMT+2

LIGUE 1 - Alors que le SM Caen a assuré son maintien face au PSG (0-0), Patrice Garande a annoncé ce samedi qu'il allait quitter le club normand. Le technicien a refusé de discuter d'une éventuelle prolongation de contrat, son président Jean-François Fortin ayant été débarqué au terme d'une fronde d'un groupe d'actionnaires majoritaires, cette semaine.

Patrice Garande va quitter le Stade Malherbe Caen

Crédit: Getty Images

Un dernier maintien et puis s’en va. Patrice Garande, entraîneur qui a permis à Caen de s’assurer une nouvelle saison en Ligue 1, a annoncé samedi qu'il avait refusé de discuter d'un nouveau bail avec le club normand. En cause, la façon dont le président Jean-François Fortin a été débarqué dans la semaine.
"Je ne peux pas entraîner le Stade Malherbe compte tenu de la façon dont les choses se sont passées", a expliqué le coach, après le point du maintien obtenu par les Normands face au Paris Saint-Germain (0-0). Jeudi, Fortin, à la tête du club depuis 2002, avait été renversé au terme d'une fronde d'un groupe d'actionnaires majoritaires, qui couvait depuis plusieurs semaines.
Il a été remplacé par Gilles Sergent, un entrepreneur normand, actionnaire historique du club. "Hier (vendredi), j'ai rencontré le nouveau président, Gilles Sergent. Il a été question lors de cet entretien (...) de fixer un rendez-vous dimanche en cas de maintien pour évoquer une future collaboration (...) mais je lui ai dit que compte tenu de mes relations avec Jean-François Fortin, je ne pouvais pas être l'entraîneur du Stade Malherbe la saison prochaine", a expliqué le technicien.
picture

Garande : ''Jean-François Fortin méritait une autre sortie''

La reconnaissance du ventre

"A un moment il faut savoir avoir la reconnaissance du ventre", a ajouté le technicien, qui a longuement évoqué sa relation professionnelle mais aussi amicale avec l'ancien président.
"Dans la vie on a toujours des rencontres. Mais quand on fait un métier comme le mien il faut qu'un homme vous tende la main, qui croie en vous et moi cet homme, ça a été Jean-François Fortin. Il m'a toujours soutenu même dans les moments difficiles et dans d'autres moments de ma vie", a détaillé Garande.
"Un homme comme lui qui a tant œuvré pour le Stade Maherbe, je pense qu'il aurait mérité une autre sortie que celle qu'il a vécue", a-t-il conclu. Au total, Patrice Garande a entraîné Caen durant six années, faisant monter le club en Ligue 1 et lui assurant une 5e saison consécutive dans l'élite l'an prochain.
picture

Patrice Garande dans les bras de ses adjoints après le match nul décroché par Caen face au Paris Saint-Germain

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité