Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Saint-Etienne s'impose face à Troyes grâce à Beric (2-1) et grimpe à la 6e place

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/04/2018 à 19:27 GMT+2

LIGUE 1 – Saint-Etienne peut remercier Robert Beric. L'Attaquant des Verts a donné la victoire à son équipe, dimanche, face à Troyes (2-1). Les Aubois ont pourtant mené durant une heure grâce à Adama Niane. Mais le Slovène a marqué à deux reprises pour sceller le sort de la rencontre. Et permettre à l'ASSE de grimper à la 6e place, à un point de Nice.

Robert Beric a signé un doublé face à Troyes

Crédit: AFP

Saint-Etienne a fini par s'en sortir. Longtemps menés, les Verts ont réussi ce dimanche à renverser Troyes (2-1) à Geoffroy-Guichard, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Sur le banc au coup d'envoi, Beric s'est fendu d'un doublé pour rapprocher les Stéphanois d'une place européenne. Les voilà 6es, à un point simplement de Nice. Avec cette 4e défaite consécutive, Troyes voit son avenir s'assombrir avec quatre points de retard sur le 17e, Toulouse.
Pourtant, pendant une heure, les Troyens ont parfaitement appliqué les consignes de Jean-Louis Garcia, à savoir défendre bas en bloc pour mieux exploser en contre. Une tactique qui a longtemps posé d'énormes problèmes à Saint-Etienne, incapable de mettre suffisamment de vitesse et d'application dans sa circulation de balle. Pire, les Verts ont très vite cédé lorsque Nivet a profité d'une maladresse de Subotic (et d'une main involontaire) pour fixer Ruffier et servir Niane sur un plateau (8e, 0-1). L'une des deux seules occasions troyennes de la partie avec la reprise en pivot du même Niane sur un corner (62e). Une balle de break gâchée au pire moment.

Beric dans un cercle fermé

Si, lors de la première heure de jeu, les Verts ont buté sur Zelazny (25e, 45e) ou tout simplement manqué le cadre (5e, 34e, 49e, 54e), on sentait le danger se rapprocher. Rentré à la pause en compagnie de Monnet-Paquet à la place d'un Ntep transparent (et de Diousse), Beric n'a eu besoin que d'un seul ballon pour se mettre en évidence. Sur un coup franc – généreusement accordé par l'arbitre - excentré d'Hamouma, le Slovène s'est débarrassé de son défenseur d'une poussette pour tromper Zelazny de la tête et relancer les verts (68e, 1-1). Le début d'une domination encore plus évidente des Stéphanois.
Si Zelazny a d'abord retardé l'échéance sur une frappe lointaine de Bamba (69e), le portier troyen n'a quelques instants plus tard pas eu la main assez ferme lorsque Beric s'est retrouvé au point de penalty à la conclusion d'un contre rondement mené par Saint-Etienne et d'une nouvelle passe décisive d'Hamouma (74e, 2-1). Un but qui a complètement coupé les jambes de Troyens de plus en plus en difficulté dans la course au maintien. Toujours barragiste, ils voient toutefois Toulouse, 17e, s'éloigner avec quatre points d'avance à quatre journées de la fin. Une situation diamétralement opposée à celle des Verts, plus que jamais en course pour l'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité