Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon remporte un derby très mouvementée à Saint-Etienne (0-5)

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 06/11/2017 à 12:07 GMT+1

LIGUE 1 - Finalement, Saint-Etienne - Lyon est bien allé à son terme dimanche. Après une première interruption de 7 minutes en début de match et un envahissement du terrain qui a provoqué un arrêt de plus d'une demi-heure en fin de rencontre, l'OL s'est imposé à l'issue d'une magnifique démonstration. Auteur d'un doublé, Nabil Fekir a illuminé la rencontre... mais aussi mis le feu aux poudres.

Saint-Etienne Lyon CRS

Crédit: Getty Images

C'est un derby dont tout le monde se souviendra. Les supporters de Saint-Etienne, qui ont vécu une soirée cauchemardesque, en premier lieu. Ils attendaient de leur équipe qu'elle se surpasse face à l'éternel rival lyonnais. Ils ont en réalité assisté au naufrage des leurs, largement battus dimanche soir, à Geoffroy-Guichard, par les hommes de Bruno Genesio, dans ce qui constitue la plus large défaite de l'ASSE à domicile dans le derby (0-5). Les Verts ont en prime perdu Romain Hamouma sur blessure en première période et ont évolué à dix durant 42 minutes. Quant au match, il a été arrêté durant plus d'une demi-heure à la 87e minute en raison de l'envahissement du terrain.
Sur la pelouse, cette sixième victoire consécutive de l'OL s'est dessinée rapidement. Du moins, après les sept minutes d'interruption qui ont marqué le début de la rencontre en raison des fumigènes. Dès la 10e minute, à la suite d'une parade décisive d'Anthony Lopes sur Hamouma, ce dernier est allé frapper un corner. Mais en voulant joué en retrait, il s'est blessé. Et a involontairement donné une véritable balle de contre aux Lyonnais et à Memphis Depay, qui a ouvert le score en trompant Stéphane Ruffier d'une frappe précise passée sous les jambes d'Habib Maïga (0-1, 11e).

Lyon tranchant, Saint-Etienne inoffensif

Un quart d'heure plus tard, alors que l'ASSE semblait avoir légèrement redressé la tête, Nabil Fekir a placé une accélération meurtrière plein axe, avant de doubler la mise d'une frappe surpuissante du gauche (0-2, 25e). Agressifs mais totalement inoffensifs, les Verts ont regagné les vestiaires frustrés à la pause. Et à peine revenu sur le terrain, Léo Lacroix a définitivement condamné son équipe en se faisant exclure après un tacle très dur sur Nabil Fekir (48e).
Conséquence logique, l'OL a continué de dérouler. Mariano Diaz s'est offert son neuvième but de la saison en Ligue 1 sur un service impeccable de Kenny Tete, lui-même impeccablement lancé par Houssem Aouar (0-3, 58e). Totalement dépassés, les Stéphanois ont encaissé un quatrième but dans la foulée. Cette fois, Mariano a servi Bertrand Traoré, qui s'est replacé sur son pied gauche pour enrouler sa frappe qui a laissé Ruffier impuissant (0-4, 65e).

Une interruption de plus de 30 minutes

Bousculé durant l'intégralité de la rencontre, ciblé par plusieurs joueurs stéphanois dont Lacroix, Nabil Fekir a scellé le sort de la rencontre sur un dernier but, inscrit à bout portant après une nouvelle passe de Mariano (0-5, 84e). En brandissant son maillot devant les supporters de l'ASSE à la manière de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l'international français a provoqué une réaction de colère du public. Et le match a été une nouvelle fois stoppé durant plus de 30 minutes après l'envahissement du terrain.
Quoi qu'il en soit, Lyon reprend avec autorité la troisième place du classement, avec un point d'avance sur Marseille mais à trois longueurs de Monaco. L'ASSE devra pour sa part digérer cette humiliation. Et tenter de reconquérir un public terriblement meurtri.
picture

Memphis Depay (Lyon) au duel avec Ronael Pierre-Gabriel (Saint-Etienne).

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité