Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille enfonce un peu plus Lille (0-1)

Michael Beauprés

Mis à jour 29/10/2017 à 23:35 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille a confirmé son match nul contre le PSG en s'imposant à Lille (0-1) dimanche dans le dernier match de la 11e journée. Morgan Sanson a inscrit le seul but de la rencontre dès la 5e minute. Une réalisation qui replace Marseille à la 4e place du classement. Le LOSC de Marcelo Bielsa, pourtant entreprenant, reste scotché à l'avant-dernière place.

Morgan Sanson, buteur contre Lille, et Andre Zambo Anguissa (Marseille)

Crédit: Getty Images

Une semaine tout juste après avoir tenu le PSG en échec dans le Classique (2-2), l’Olympique de Marseille a confirmé dimanche sur la pelouse de Lille avec un succès étriqué (0-1). L’essentiel a été assuré sur le plan comptable mais dans le jeu, la copie rendue par les Phocéens a été décevante. Morgan Sanson a été décisif en marquant l’unique but de la partie en début de match. Steve Mandanda a, lui, multiplié les parades pour garder sa cage inviolée. Ces trois points permettent à l’OM de s’installer au pied du podium, à la quatrième place. Le LOSC - sevré de victoire depuis la première journée contre Nantes (3-0) - reste englué dans la zone de relégation à la dix-neuvième place et ne voit pas toujours le bout du tunnel.
Les progrès dans le jeu de l’OM ne sont pas toujours visibles. La performance contre le Paris Saint-Germain avait surtout été marquée par une grosse dose d’abnégation face à l’armada parisienne. Ce dimanche, le club phocéen était attendu pour ce fameux "match d’après." En ouvrant le score après seulement cinq minutes de jeu grâce à une combinaison inspirée sur coup franc entre Florian Thauvin et Morgan Sanson (0-1), les ouailles de Rudi Garcia semblaient bien parties pour dérouler. Mais c’est bien Lille qui a pris le contrôle des opérations en se montrant dominateur.

Un "match vraiment pourri" dixit Mandanda, impérial dans son but

Sans un Mandanda impérial dans son but, le LOSC aurait pu au moins prétendre décrocher le point du match nul qui aurait validé une prestation encourageante. Mais le gardien de l’OM a dressé un mur pour repousser les assauts lillois. Quasiment un mois après avoir sorti un match XXL contre Nice (2-4). Face à Anwar El-Ghazi (23e, 41e, 45e), Ibrahim Amadou (27e), Nicolas Pépé (30e). Quand elle était battue, la doublure d’Hugo Lloris en équipe de France a été supplée par la réussite avec un coup franc contré filant juste à côté (52e) ou Luiz Gustavo sur une tête piquée de Thiago Maia dans le temps additionnel (90e+1). "Il Fenomeno" n'a pas été aidé par Patrice Evra, constamment en difficulté dans son couloir gauche, qui aurait pu être exclu.
Pendant une heure, l’Olympique de Marseille n’a pas déclenché le moindre tir. Jusqu’à la 65e minute et une tentative de Valère Germain, qui court toujours après son premier but en L1 cette saison. Mais qui a eu le mérite de peser autrement sur la défense lilloise que Kostas Mitroglou, dépassé par les événements. Ce "match vraiment pourri" pour paraphraser Mandanda au micro de Canal+ dit tout de la marge à progression de cet OM cuvée 2017-2018, pas encore convaincant dans le jeu malgré quelques promesses semées par-ci et par-là. Il dit aussi que ce Lille sauce Marcelo Bielsa – peu efficace ce dimanche soir (17 tirs, 7 cadrés, 0 but) - n'a pas fini d'inquiéter. Et que la lutte pour le maintien pourrait bien être son quotidien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité