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Marseille, le "tifo" aidé par Netflix annulé sous la polémique

Le "tifo" aidé par Netflix et le coup d'envoi de Depardieu annulés sous la polémique
Par AFP

Le 18/02/2018 à 21:23Mis à jour Le 18/02/2018 à 21:24

LIGUE 1 - Dans le cadre de sa série "Marseille", Netflix avait participé au financement d'un tifo censé être déployé ce dimanche au Vélodrome face à Bordeaux (21h). Gérard Depardieu devait même donner le coup d'envoi du match. Mais, face à une polémique naissante, le club marseillais a retropédalé.

Le gigantesque "tifo" prévu pour le match Marseille-Bordeaux dimanche a été annulé en raison d'une polémique, une partie des supporters se désolidarisant de l'aide financière de la chaîne Netflix, qui voulait promouvoir sa série "Marseille". "Il est gâché, ce tifo", a regretté le leader des Yankees, Michel Tonini, interrogé par l'AFP. "C'est grotesque. Au bout du compte ça fait un buzz inverse alors qu'on voulait juste animer le stade."

Ce groupe du virage Nord avait prévu un grand tifo, ces spectacles de papier et de plastique sur toute une tribune, étendue à la tribune voisine Ganay et a demandé un soutien financier à Netflix. Face à la polémique, la chaîne a d'ailleurs annulé toute la communication autour de la saison 2 de sa série "Marseille" pour ce match de la 26e journée de Ligue 1. Plus de pubs Netflix sur les écrans LED ni sur les deux écrans géants du stade.

Le coup d'envoi de Depardieu annulé

Le coup d'envoi fictif du match que devait donner Gérard Depardieu a également été annulé par l'OM. Les dirigeants craignaient, en effet, que l'acteur de 69 ans, qui joue dans la série "Marseille", se fasse siffler par les spectateurs du stade Vélodrome. "Le tifo, on l'avait préparé nous-mêmes, il n'y a rien de Netflix dedans, c'est sans contrepartie, ils sont juste content d'avoir un tifo le jour de leur opération de promotion", a poursuivi Tonini.

Mais d'autres groupes de supporters n'ont pas apprécié. "On les a aidés à rouler des papiers pendant trois jours, mais quand on a appris (que Netflix payait), on s'est désolidarisé du tifo sur Ganay, nous les Dodgers et les MTP (Marseille trop puissant)", a expliqué Christian Cataldo, chef des Dodgers.

"Cela ne me plaît pas du tout, déjà c'est une série de merde qui enfonce plus Marseille qu'elle ne la met en avant", a poursuivi Cataldo. "Des voyous, des drogués, il y en a ailleurs qu'à Marseille, je ne veux pas être associé à cette série." Les Dodgers "ne regrettent pas d'avoir aidé les Yankees", a-t-il ajouté. "Ils auraient dû nous le dire avant mais on a réglé ce problème entre nous". Netflix a payé le papier, le plastique et la location trois jours d'un local au parc d'exposition Chanot, voisin du Vélodrome, pour mettre en place la mosaïque, une somme entre 20 et 30.000 euros selon les sources.

L'ambiance au Stade Vélodrome de Marseille

L'ambiance au Stade Vélodrome de MarseilleGetty Images

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