Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Memphis Depay est-il vraiment un grand attaquant ?

Louis Pillot

Mis à jour 14/04/2018 à 10:02 GMT+2

LIGUE 1 - Repositionné dans l’axe par Bruno Genesio, Memphis Depay est dans une forme éclatante avant d’affronter Amiens ce samedi (17h). Avec des stats brillantes et des buts importants, le Néerlandais joue un rôle prépondérant dans la fin de saison lyonnaise. Son irrégularité et sa personnalité agacent pourtant. Alors, où situer Memphis Depay dans la hiérarchie offensive de la Ligue 1 ?

Memphis Depay (OL)

Crédit: Eurosport

Depay a pris feu. Cette saison, l’attaquant lyonnais a joué 44 matches, pour 16 buts et 14 passes décisives. Rien qu’en Ligue 1, le Néerlandais compte 13 réalisations et 10 offrandes. Voilà pour les stats. À titre de comparaison, Kylian Mbappé présente une feuille à 13 buts et 8 passes en L1. Depay, vraiment supérieur au Parisien ? Évidemment, le rapprochement prête à sourire. Mais il rappelle qu’en termes de chiffres, le Néerlandais s’élève parmi les références de notre championnat. Au point d’être enfin considéré parmi les grands attaquants de L1 ?
Sur les dernières rencontres, la thèse a pris de l’épaisseur tant Memphis Depay s’est transformé en une véritable machine à chiffres. Contre Toulouse et Metz, l’attaquant lyonnais a cumulé trois buts et quatre passes décisives. Parfois irrégulier cette saison, Depay a passé la vitesse supérieure. Au point de se rapprocher d’autres références de Ligue 1. Ainsi, le Lyonnais réussit cette année autant de dribbles que Florian Thauvin (58%), ou gagne quasiment autant de duels que Kylian Mbappé (40%, contre 44% pour le Parisien).

Transformé par le 4-4-2

La raison de ce changement de dimension réside sûrement dans le nouveau système mis en place par Bruno Genesio. En Lorraine, Memphis Depay était associé à Bertrand Traoré dans un 4-4-2 losange, entrevu déjà la semaine précédente contre Toulouse. Libéré des tâches défensives nécessaires sur un côté, plus proche du but, l’ex-Red Devil a pu faire parler ses qualités. Bernard Lacombe, dans Le Progrès, l’expliquait ainsi : “Sur un côté, il faut suivre ton latéral, et il lui arrivait de ne pas le faire. Dans l’axe, surtout en duo, il cale bien les défenseurs centraux par ses prises de balle. Mais il pourrait encore simplifier son jeu.”
picture

Depay : "J'aime combiner et avoir de la liberté"

Le 4-4-2 en losange, en plus de convenir parfaitement aux qualités de Nabil Fekir, de retour ce week-end, ou d’Houssem Aouar, a métamorphosé Depay. “Ce système nous permet d'avoir des garçons qui se sentent à l'aise à des postes clés, détaille Bruno Genesio. Memphis a montré qu'il s'était beaucoup épanoui depuis deux matches dans un poste plus axial, avec de la liberté offensive et moins de contraintes défensives.” Plus altruiste que Mariano, le Néerlandais a amené plus de fluidité au jeu offensif lyonnais. Sans pour autant gommer l’aspect individualiste qui transpire parfois de l’attaque de l’OL.

Reste l’irrégularité

Tant que la réussite suit, difficile pourtant d’en tenir rigueur à Depay. Souvent à la peine au plan comptable dans sa jeune carrière, l’attaquant réalise sa meilleure saison comptable depuis son départ du PSV Eindhoven. Aux Pays-Bas, Memphis Depay avait atteint les 22 buts, tout en cumulant six passes décisives. Son bilan cette saison pourrait s’en rapprocher. Il lui reste, pour être considéré comme un grand attaquant, à se défaire de son irrégularité.
Comme souvent dans son parcours, Memphis a connu des trous d’air cette saison. Avant sa bonne série de quatre buts en trois matches entamée à Marseille, l'ancien Mancunien avait passé sept rencontres sans marquer. De même, son but contre le PSG à la mi-janvier interrompait une série de sept autres matches sans but. Oui, Depay a des statistiques de grand attaquant. Il lui reste à les multiplier sur la durée. L’OL et Genesio ont décidé de le mettre dans les meilleures conditions pour le faire.
Cyril MORIN & Louis PILLOT
picture

Memphis Depay (OL) contre le PSG.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité