Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco et Lyon qualifiés pour la Ligue des champions, Marseille quatrième et privé de C1

Martin Mosnier

Mis à jour 20/05/2018 à 09:14 GMT+2

LIGUE 1 - Un triplé de Memphis Depay a permis à Lyon de prendre le meilleur sur Nice (3-2), de terminer troisième, et de se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des champions l'an prochain. L'OL sera accompagné par Monaco, tombeur de Troyes (0-3) grâce à un doublé de Lopes. Le grand perdant de cette 38e journée est Marseille, malgré sa victoire contre Amiens (2-1).

Houssem Aouar, Memphis Depay et Nabil Fekir (Lyon)

Crédit: Getty Images

C'était écrit qu'entre ces deux-là, tout allait se jouer dans les dernières minutes de la dernière journée. Ils se sont écharpés toute la saison, se sont suivis comme leurs ombres. Il fallait un vainqueur et un vaincu. Il fallait un héros, aussi. Et c'est Memphis Depay qui a fait basculer le sort des deux Olympiques. Alors que Marseille était remonté sur le podium à la pause, le Néerlandais, auteur d'un triplé en 38 minutes (48e, 65e, 86e) face à Nice a envoyé l'OL en Ligue des champions et Marseille en enfer.
Lyon, mené durant 48 minutes, a fini par prendre le meilleur sur Nice (3-2) et la victoire phocéenne face à Amiens (2-1) n'a absolument rien changé. De son côté, l'AS Monaco a tranquillement assuré sa deuxième place en condamnant Troyes à la Ligue 2 (0-3) grâce à l'inévitable Rony Lopes (22e, 71e) et Jordi Mboula (90e).
Le PSG, Monaco et Lyon disputeront la phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine. Marseille se contentera de la Ligue Europa. Une issue si cruelle pour les hommes de Rudi Garcia qui paient une fin de saison terminée à bout de souffle. Les nuls concédés à Angers (1-1 et à Guingamp (3-3) lui ont coûté 36 millions d'euros, soit l'écart financier entre une qualification en C1 et en C3. Ce samedi, Marseille a rapidement fait le job avec Morgan Sanson (10e) et Kostas Mitroglou (18e). La réduction du score de Moussa Konaté (30e) n'a rien changé et les Picards ont même terminé la rencontre à 10 après l'expulsion de Thomas Monconduit (57e).
picture

Morgan Sanson (Olympique de Marseille) célèbre son but face à Amiens, le 19 mai 2018

Crédit: Getty Images

Immense Depay

Le scénario est d'autant plus terrible pour les Phocéens que Lyon leur a longtemps laissé l'opportunité de remonter sur le podium. Soixante-cinq minutes exactement. Parce que l'OL a attendu la pause pour rentrer dans son match. Cueilli à froid par un ancien de la maison, Alassane Plea (18e), l'OL s'en est remis à un exceptionnel Memphis Depay.
Le Néerlandais a d'abord joué le renard des surfaces sur un service parfait de Nabil Fekir (48e) avant de jouer de malice pour glisser, à ras de terre, un coup franc dans le but de Walter Benitez (65e) et finir sa symphonie d'un ballon piqué délicieux (86e). Lyon sait à qui il doit sa qualification ce samedi. Même Mathieu Gorgelin a fait sa part du travail en repoussant brillamment une tentative d'un Alassane Plea incandescent et auteur d'un vain deuxième but (88e).

Tranquille comme Monaco

Le champion sortant sera lui aussi en phase de poules de la Ligue des champions. Monaco n'a pas tremblé sur la pelouse du Stade de l'Aube et s'est imposé grâce à un doublé du Portugais Rony Lopes (22e, 71e) et un dernier but du jeune Jordi Mboula (90e+3). Presque assurés de terminer sur le podium et donc de disputer la Ligue des champions, les joueurs de Leonardo Jardim ont toutefois mis un point d'honneur à conserver leur place de dauphin de l'inaccessible PSG.
Malgré un passage à vide en avril (4 points pris en 5 matches), l'ASM s'est réveillée à temps pour remporter ses trois dernières rencontres afin de rentrer dans ses objectifs. Comme Lyon. Seul Marseille, ce samedi soir, n'aura pas accompli sa mission. Il fallait un perdant. Sale semaine pour l'OM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article