Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier ralentit un peu plus Lyon (1-1)

Maxime Claudel

Mis à jour 04/03/2018 à 19:30 GMT+1

LIGUE 1 - Trois jours après son élimination en Coupe de France, Lyon a concédé son troisième nul de suite en championnat, contre Montpellier (1-1), dimanche lors de la 28e journée. Après avoir été mené, c'est peut-être un moindre mal.

Jonathan Ikone et Marcelo lors de Montpellier - Lyon en Ligue 1 le 4 mars 2018

Crédit: Getty Images

Sous les trombes du stade de la Mosson, l'Olympique Lyonnais n'a pas bu la tasse. Mais presque. A l'issue de leur déplacement à Montpellier, les hommes de Bruno Genesio ont enchaîné un sixième match sans victoire en Ligue 1 et un troisième nul consécutif. Rapidement menés au score face à la deuxième meilleure défense du championnat, ils ont eu le mérite d'égaliser grâce à Mariano Diaz. Mais comme le succès était obligatoire pour se relancer dans la course au podium, les supporters doivent plutôt voir le verre à moitié vide. Car leur équipe se retrouve désormais à 9 points de Monaco, deuxième. Et si l'OM s'impose face à Nantes, les Gones compteront 7 longueurs de retard sur le podium. Un gouffre.
C'était un match que les Lyonnais, privés de Nabil Fekir, devaient absolument gagner. Mais qu'ils auraient bien pu perdre. Face à la muraille montpelliéraine et dans des conditions très difficiles en raison de la forte pluie, ils ont d'abord eu toutes les peines du monde à faire parler leur jeu. Ou même à exister au milieu de terrain. Des errances qui ont permis à Jonathan Ikoné d'accélérer et de décaler Ruben Aguilar, qui n'avait plus qu'à centrer pour Isaac Mbenza (1-0, 7e). Le scénario paraissait alors idéal pour les Pailladins, eux qui sont habitués à faire le dos rond pour préserver une avance au tableau d'affichage.

Lyon encore très perfectible

C'était sans compter la réaction d'orgueil des Lyonnais, qui ont commencé à sortir la tête de l'eau, au propre comme au figuré, avant la pause, touchant même la transversale sur une tête mal payée de Mariano Diaz (1-0, 39e). L'attaquant espagnol a fini par être récompensé en concrétisant un temps fort sur un centre d'Houssem Aouar (1-1, 58e). Auparavant, Paul Lasne avait touché le cadre à son tour avec une frappe flottante (1-0, 55e). Et, sur l'action suivante, l'arbitre a hésité à siffler penalty à l'occasion d'un tacle très limite de Ferland Mendy sur le même Paul Lasne (1-1, 59e).
La suite de la rencontre a donné l'impression que les deux équipes pouvaient l'emporter, les Gones continuant à pousser sans trouver une deuxième fois la faille, les Montpelliérains forçant Lopes à la parade sur une frappe enroulée de Casimir Ninga (1-1, 80e). Il y avait donc comme un parfum de chaos à la Mosson et on peut affirmer que l'Olympique Lyonnais, encore très perfectible, est passé tout proche du K.O.. Ce sera peut-être l'Olympique de Marseille qui lui portera un semblant de coup de grâce dimanche soir en cas de victoire face à Nantes. Il mettrait alors son rival à 7 points à 10 journées de la fin. Les hommes de Genesio tenteront de noyer leur chagrin à Moscou, pour le huitième de finale aller de Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité