Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rejoints sur le fil par Saint-Etienne, les Lyonnais peuvent être verts de rage (1-1)

Damien Dorso

Mis à jour 25/02/2018 à 19:42 GMT+1

LIGUE 1 - Après quatre matches sans succès en L1, Lyon tenait une précieuse victoire dans le derby contre Saint-Etienne, dimanche au Groupama Stadium. Mais les Verts, à l'énergie, ont fini par arracher le match nul à la 90e minute (1-1) grâce à un but de Mathieu Debuchy. Rageant pour l'OL, qui reste à bonne distance du podium.

Mathieu Debuchy (Saint-Etienne), auteur du but de l'égalisation stéphanoise face à Lyon

Crédit: Getty Images

Un nul au goût de victoire et presque de revanche pour les Verts. Saint-Etienne est allé arracher le point du match nul chez son rival lyonnais dans le 116e derby entre les deux clubs, dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1 (1-1). Mathieu Debuchy a égalisé à l'entrée du temps additionnel, alors que Lyon avait ouvert le score en première période par l'intermédiaire de Mariano, mais a cessé de jouer ensuite. L'OL enchaîne un cinquième match de championnat sans succès, reste en quatrième position, à cinq points de l'OM et sept de Monaco, et pourra se mordre les doigts. Douzième, l'ASSE, elle, confirme son renouveau.

La classe de Mariano

Forcément désireux de laver l'historique affront du match aller (0-5), mais surtout bien mieux armés désormais, les Verts ont pris le match par le bon bout en pressant haut et fort tout en portant bien le ballon vers la surface adverse grâce à l'activité de Cabella. En revanche, l'arrière-garde stéphanoise s'est révélée moins mordante et rigoureuse et a vite affiché quelques signes de fébrilité sur les rares offensives lyonnaises, à l'image de Debuchy, plus à l'aise offensivement que défensivement dans son couloir droit. C'est ainsi sur un centre de l'ancien d'Arsenal que Beric a cru marquer de près, mais le Slovène était hors-jeu au moment de sa reprise (15e).
Passé un premier quart d'heure de mise en route compliquée après son match de Ligue Europa de jeudi dernier contre Villarreal (victoire 0-1), Lyon a su piquer sur sa première véritable occasion. Lancé vers l'entrée de la surface adverse par Marcelo, Mariano a su pivoter devant Perrin tout en contrôlant le ballon avant d'aller tromper Ruffier du pied gauche pour ouvrir le score (1-0, 19e). Le bouillant Dominicain, déjà buteur à Geoffroy-Guichard, a encore frappé face aux Verts et signé son 15e but de la saison en championnat.

Fekir discret puis blessé, Ntep joker utile

Mis en confiance, les Lyonnais ont clairement pris le dessus dans le jeu face à des visiteurs techniquement limités. Ndombélé a chauffé les gants de Ruffier (26e) et Memphis a cherché la lucarne gauche du portier stéphanois qui ne s'est pas laissé faire (40e). Ce fut pourtant tout pour les Gones, qui ont subi les sorties de Rafael, touché à la cuisse droite (36e), puis de Tousart, malade (46e). Hormis deux tentatives coup sur coup de Memphis et Mariano, la première à côté, la seconde sur Ruffier, à l'heure de jeu, les joueurs de Genesio n'ont quasiment rien montré en seconde période.
Cette curieuse habitude lyonnaise de reculer malgré l'avantage au tableau d'affichage a permis aux Stéphanois de garder espoir. D'autant que le discret Fekir, blessé au genou droit, a également dû céder sa place (69e) alors que Gasset a lancé Hamouma et Ntep pour dynamiser une attaque stéphanoise bien terne (63e et 67e). A l'approche de la fin de match, les Verts ont su jeter leurs dernières forces dans la bataille.
Ils ont égalisé sur leur unique tir cadré du match quand Ntep a décalé Cabella à gauche de la surface lyonnaise pour une passe en retrait que le volontaire Debuchy n'a pas laissé passer (1-1, 90e), profitant de la sortie hasardeuse de Gorgelin. Cruel pour l'inhabituel gardien lyonnais, qui n'avait quasiment rien eu à faire. Mais finalement assez prévisible car un derby se joue jusqu'à l'ultime seconde et l'OL a actuellement bien du mal à tenir un résultat jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité