Getty Images

Saint-Etienne s'impose à Montpellier (0-1) et fait un pas de plus vers l'Europe

Saint-Etienne, une bonne tête d'Européen

Le 27/04/2018 à 22:37Mis à jour Le 28/04/2018 à 16:21

LIGUE 1 - Vainqueur à Montpellier vendredi en ouverture de la 35e journée grâce à un but de Romain Hamouma (10e minute), Saint-Etienne a enchaîné un treizième match sans défaite depuis fin janvier. Avec cette quatrième victoire en cinq matches en avril, les Stéphanois montent provisoirement à la cinquième place devant Nice et repoussent les Héraultais à six longueurs.

Les Verts ont étendu leur série d'invincibilité à treize rencontres sans défaite en s'imposant vendredi soir à Montpellier sur la plus petite des marges (0-1), en ouverture de la 35e journée. Romain Hamouma a ouvert le score dès la 10e minute et Saint-Etienne a ensuite conservé son avantage, non sans un brin de réussite. Les Montpelliérains ont raté un penalty et touché le poteau. Ils pointent désormais à six longueurs des Verts, qui se hissent provisoirement à la 5e place - synonyme de Ligue Europa - devant Nice (qui se rend à Strasbourg samedi).

Cela fait désormais treize matches que Saint-Etienne n'a plus perdu en Ligue 1. Sa prestation face à Montpellier vendredi soir a illustré la solidité dont ses joueurs font preuve pour tenir une telle série. Si Hamouma a vite ouvert le score après une belle combinaison entre Cabella et Monnet-Paquet dans la surface, les Verts ont beaucoup subi les vagues d'attaques montpelliéraines par la suite. Mais ils n'ont pas craqué. Et ils ont aussi eu un peu de chance. Sio a raté un penalty juste avant la mi-temps, et un tir dévié de Skhiri a fini sur le poteau en fin de rencontre.

Recroquevillés dans leur partie de terrain pendant la majorité de la seconde mi-temps, les Stéphanois ont tout de même piqué leurs adversaires par séquences en contre, malgré un Robert Beric transparent devant. Mais Cabella s'est montré maladroit sur plusieurs occasions. Il a manqué son face-à-face avec Lecomte (60e), ou n'a pas fait le bon choix en s'enfermant à droite alors que ses partenaires lui offraient des solutions (62e).

Ces opportunités stéphanoises non saisies n'ont pas finalement pas pesé puisque Montpellier a été trop imprécis devant ses supporters. Les centres héraultais se sont succédés sans réellement apporter de danger. Ajoutez à cela la sortie de Mukiele à cause d'une possible blessure à une cheville en deuxième mi-temps et cela fait beaucoup pour le MHSC. Relégué à six points de Saint-Etienne, il pourra difficilement revenir désormais, à seulement trois journées de la fin du championnat.

Destins croisés donc entre des Montpelliérains à l'arrêt et des Verts qui étaient encore au fond du trou en décembre. Les voilà maintenant cinquièmes provisoires, aux portes de la Ligue Europa. D'autant plus que si le PSG bat Les Herbiers en finale de Coupe de France, la sixième place du championnat deviendra, elle-aussi, qualificative pour l'Europe. Ça commence à sentir vraiment bon pour les Verts.

Hamouma Saint Etienne

Hamouma Saint EtienneGetty Images

0
0