Getty Images

Thomas Tuchel nouvel entraîneur du PSG

Au tour de Tuchel de se charger du PSG

Le 14/05/2018 à 17:34Mis à jour Le 14/05/2018 à 18:26

Le Paris Saint-Germain a annoncé ce lundi la nomination officielle de Thomas Tuchel au poste d'entraîneur. L'ancien coach de Dortmund s'est engagé pour deux saisons avec le champion de France. Comme attendu, le technicien allemand prend la suite d'Unai Emery.

C'était un secret de Polichinelle. C'est désormais officiel. Thomas Tuchel est le nouvel entraîneur du PSG. Le champion de France a choisi le jeune technicien allemand de 44 ans pour prendre la relève d'Unai Emery sur le banc parisien. L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund ou encore de Mayence s'est engagé pour deux ans avec Paris. Sa mission est claire : permettre au PSG de passer un cap sur la scène européenne et dans cette Ligue des champions qui se refuse au club depuis l'arrivée de QSI.

Depuis plusieurs semaines maintenant, il était écrit que Thomas Tuchel allait poser sa valise au Camp des Loges. Pour passer ce cap tant espéré et transformer le projet parisien, ce choix ne semblait cependant pas forcément évident. Mais selon L'Equipe, l'affaire a vite été réglée. Tuchel serait en effet le choix de l'émir Tamin al Thani, qui en aurait entendu le plus grand bien par des proches et notamment le consul du Qatar en Allemagne. Mais cela reste un pari puisqu'il n'a jamais vraiment brillé sur la scène européenne (un quart de C1 en 2017).

Tacticien réputé, quid de sa personnalité

Tuchel a bien sûr de sérieuses références. En Allemagne, sa réputation n'est ainsi plus à faire. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Bayern Munich l'avait aussi contacté pour prendre la suite de Jupp Heynckes. Sans club depuis son licenciement de Dortmund en mai 2017, Tuchel est un fin tacticien, qui a démontré sa science et son aptitude à faire progresser les jeunes avec Mayence ou encore Dortmund. Il aime voir ses équipes pratiquer un football léché et spectaculaire. Avec le Borussia, l'ancien formateur de Mayence a d'ailleurs été élu meilleur entraîneur de Bundesliga en 2016, après avoir échoué à la deuxième place du championnat. Il a aussi remporté la Coupe d'Allemagne en 2017.

Avec le PSG, Thomas Tuchel passe cependant bien dans une autre sphère. Et plusieurs questions sèment le doute. Notamment sur son aptitude à gérer des joueurs du calibre de Neymar. Ancien joueur de niveau très modeste (une dizaine de matches de 2e division allemande avec les Stuttgarter Kickers au début des années 1990), il n'a jamais été confronté à un vestiaire aussi dense que celui du club parisien. Or, il a un sacré caractère. On le dit exigeant. Obstiné. Sans compromis. Son départ du Borussia où il était en conflit avec la direction du club a ainsi marqué les esprits. A Paris, il devra aussi apprendre à gérer les egos et à vivre avec le directeur sportif Antero Henrique ou son nouveau président, Nasser Al-Khelaïfi.

Thomas Tuchel

Thomas TuchelGetty Images

Après l'expérience ratée Unai Emery, Paris s'offre un nouveau pari. Sur le papier, il est alléchant. "Sa personnalité ambitieuse, son goût affirmé pour un jeu porté vers l’avant et sa force de caractère s’inscrivent dans le style que nous avons toujours entendu donner au Paris Saint-Germain", a expliqué Al-Khelaïfi dans le communiqué du club. "Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète, s'est félicité l'Allemand. Avec mon staff, nous allons tout faire pour aider l’équipe à repousser ses limites, jusqu’au plus haut niveau international. Il y a un potentiel extraordinaire à Paris et c’est le challenge le plus enthousiasmant qui s’est présenté à moi." L'Allemand a quelques semaines devant lui pour se préparer à ce nouveau défi. Et réfléchir aux retouches qu'il veut apporter à son groupe pour faire de ce PSG, son PSG. Histoire d’aller enfin plus loin en Ligue des champions.

0
0