Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Timothy Weah, la bonne raison de regarder Troyes - PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/03/2018 à 10:30 GMT+1

LIGUE 1 - Présent pour la première fois dans le groupe du PSG à Troyes samedi (17h00), Timothy Weah postule même pour une place de titulaire à la pointe de l'attaque parisienne. L'occasion idéal pour découvrir les qualités du fils de George, présenté comme l'un des grands espoirs du club de la capitale.

Weah

Crédit: Eurosport

Il devrait y avoir un grand nom à la pointe de l'attaque du PSG à Troyes. Pas Neymar, rentré au Brésil pour se faire opérer. Pas Mbappé, touché à une cheville face à Marseille et non convoqué pour ce déplacement dans l'Aube. Pas Cavani, laissé au repos en prévision du choc de mardi face au Real Madrid. Mais peut-être bien Weah. Timothy Weah, fils de George, ancien attaquant légendaire du PSG et désormais président du Libéria, fait non seulement sa première apparition dans le groupe parisien mais pourrait aussi connaître sa première titularisation.
A la lecture de la liste des joueurs convoqués par Unai Emery, Weah est en effet le seul attaquant de pointe de métier pour ce match face à l'ESTAC. Compte tenu des absents précédemment cités, de l'habituelle. De la mise à l'écart habituelle d'Hatem Ben Arfa, toujours pas convoqué au sein d'un groupe pourtant largement remanié. Et du profil de Julian Draxler et Angel Di Maria, clairement pas taillés pour le poste d'avant-centre. Le jeune espoir parisien a toutes les chances de débuter dans l'axe de l'attaque, avec l'Allemand et l'Argentin à ses côtés.
Ce ne serait pas anodin. Né au début de l'année 2000 à New York, Timothy Weah fait partie des attaquants les plus prometteurs de sa génération du haut de ses 18 ans. Débarqué à Paris à 2014 après un petit passage par Toulouse, l'international U17 américain est un talent précoce. Il l'a notamment montré en Youth League avec un triplé pour sa première titularisation avec le PSG face à Ludogorets (1-8). Il a confirmé cette entame remarquable s'imposant un titulaire indiscutable de l'attaque parisienne avec les U19, tout en connaissant ses premières apparitions en réserve.

Des négociations en cours

Les qualités de Weah sautent aux yeux. Rapide et athlétique, excellent technicien, bon dribbleur, le jeune prodige du PSG a déjà une panoplie complète pour son âge. Capable d'évoluer dans l'axe comme sur un côté, il sait aussi bien se muer en passeur, grâce à une très bonne vision du jeu, ou en finisseur. Son instinct de buteur dans la surface n'est pas la seule chose qui rappelle son père. Sa capacité à inscrire des buts ultra-spectaculaires aussi, à l'image de sa deuxième réalisation avec la sélection américaine face au Paraguay lors de la dernière Coupe du monde U17.
Ce n'est pas anodin de voir Weah intégrer si tôt le groupe du PSG par rapport à son talent. Mais aussi à sa situation contractuelle. Cette convocation intervient alors que le club de la capitale aurait entamé des négociations avec son entourage pour prolonger son contrat. Weah avait pourtant signé son premier contrat professionnel l'été dernier et son bail avec Paris court jusqu'en juin 2020. Mais les convoitises des plus grands clubs européens pousseraient les dirigeants parisiens à s'épargner une déconvenue, comme cela a pu arriver par le passé avec Kingsley Coman.
Cette première convocation dans le groupe professionnel est le meilleur signe que le PSG puisse envoyer à Weah dans cette optique. Et une première titularisation montrerait encore davantage à quel point Paris compte sur lui pour l'avenir. L'occasion est parfaite pour le club de la capitale. A Troyes, il ne s'agira pas seulement de préparer le futur à court terme en préservant les meilleurs éléments parisiens avant le rendez-vous avec le Real Madrid. C'est aussi le long terme qui peut commencer à se dessiner dans l'Aube.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité