Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Troyes - Lyon (10e journée) / L'été indien d'Aouar

ParAFP

Mis à jour 21/10/2017 à 23:11 GMT+2

LIGUE 1 - De plus en plus utilisé par Bruno Génésio, Houssem Aouar est l'une des satisfactions du début de saison de l'Olympique Lyonnais. Polyvalent, à l'aise techniquement, le milieu de terrain dispose d'un profil multi-cartes qui pourrait s'avérer très interessant pour un OL encore en quête de certitudes dans le jeu. Surtout, le joueur de 19 ans apparaît comme le successeur de Nabil Fekir.

Houssem Aouar (Olympique Lyonnais)

Crédit: Getty Images

Houssem Aouar, le bel été indien. Pur produit de la formation lyonnaise, le milieu de terrain s'illustre depuis un mois avec l'Olympique lyonnais et pourrait même se voir attribuer les clés du jeu contre Troyes dimanche (17H00) en match décalé de la 10e journée de Ligue 1. Le jeune lyonnais devrait toutefois attente un potentiel forfait de Nabil Fekir, sorti blessé au dos de la rencontre contre Everton jeudi dernier.
Arrivé en 2009 à l'Olympique lyonnais en provenance du tout voisin Athlétic Club de Villeurbanne, Aouar, 19 ans, avait déjà montré le bout de son nez la saison dernière, notamment sur des matches de Ligue Europa.
A l'époque, l'entraîneur Bruno Genesio prônait la patience. Mais face aux difficultés de Memphis Depay, incapable d'apporter quelque chose sur le côté gauche et d'être régulier, Genesio n'a pas hésité longtemps pour placer le Néerlandais, pourtant acquis 16 millions d'euros auprès de Manchester United, en concurrence avec son jeune joueur, plutôt à l'aise dans le coeur du jeu, comme Fekir.
Jeudi sur le terrain d'Everton, c'est dans un autre rôle, celui de milieu relayeur qu'Houssem Aouar s'est illustré aux côtés de Lucas Tousart. Et ce repositionnement a porté ses fruits.

Aouar, prototype du joueur "moderne"

Sa polyvalence et son aisance technique, mais également son intelligence dans la récupération du ballon malgré une taille modeste (1,75m, 70 kg) en font désormais un élément sur qui l'OL peut compter.
"Il a été très surprenant dans la récupération. Il a non seulement été très bon dans l'utilisation du ballon mais il en a aussi gagné beaucoup. Cela montre que l'on n'a pas besoin de faire 1,95 m et 90 kg pour pouvoir récupérer des ballons", a expliqué Bruno Genesio au sujet de son joueur.
"Je pense que les joueurs de ce profil sont capables de s'adapter à pratiquement tous les postes. Son poste de prédilection est plus au milieu que sur le côté où je l'ai utilisé dernièrement. Mais quand on est un joueur intelligent et technique comme lui, on s'adapte", fait-il remarquer.
L'entraîneur ne tarit pas d'éloges sur Aouar qu'il a fait changer de statut en un mois. De remplaçant, ce dernier peut prétendre désormais à devenir un titulaire, un élément sur lequel compter pour obtenir des résultats. Avec lui, Lyon prépare déjà l'après-Fekir si celui-ci venait à quitter Lyon l'été prochain.
Rester les pieds sur terre
"S'il est là aujourd'hui, c'est qu'il l'a mérité. C'est lui qui est responsable de cela. Il a montré des choses à l'entraînement qui m'ont permis d'avoir confiance en lui pour l'aligner", insiste Bruno Genesio.
"Le coach me fait confiance et je suis heureux de pouvoir jouer des matches comme ceux que je regardais à la télé en étant plus jeune", a-t-il confié jeudi après le succès à Goodison Park face à Everton.
"Mais il faut qu'il reste bien les pieds sur terre, comme il est jusqu'à maintenant, qu'il soit content de ce qu'il fait, qu'il prenne les compliments tout en continuant de travailler", prévient Genesio qui voit son équipe replacée tant en championnat qu'en Ligue Europa.
Houssem Aouar se projette, lui, déjà sur le déplacement à Troyes où il faudra de nouveau se remettre en cause. "Il faut entretenir notre nouvelle dynamique car nous avons des objectifs très élevés à atteindre."
picture

Houssem Aouar (Lyon)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité