Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vidéo-conférence annulée, communiqué des supporters : au LOSC et à l'ASSE, la fracture est profonde

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 19/12/2017 à 23:18 GMT+1

LIGUE 1 - Deux clubs en crise de résultats, des dirigeants contestés et des supporters en colère... L'ASSE et le LOSC marchent main dans la main en cette fin d'année. Si le club du Forez semble bien mal au point, que dire du club nordiste, dont le propriétaire Gérard Lopez a vu ce mardi sa tentative de dialogue avec ses supporters échouée ? C'est inéluctable, le mal est profond. Décryptage.

Les supporters de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard

Crédit: AFP

Pour la magie de Noël, il faudra repasser plus tard. Que ce soit du côté du LOSC ou de l'ASSE, cette fin d'année n'a rien d'une période de fêtes. Loin de là. Respectivement 18e et 16e, ces deux clubs historiques de notre championnat traversent une crise noire à tous les niveaux. Et forcément, supporters lillois et stéphanois en ont ras-le-bol. Ces derniers ne pardonnent personne, dirigeants comme joueurs. Pourtant, du côté du LOSC, on a tenté tant bien que mal de (re)nouer un dialogue.

À Lille, la tentative de conciliation est tombée à l'eau

Nouveau propriétaire du club depuis janvier 2017, Gérard Lopez, dans la tourmente depuis plusieurs semaines, est l'accusé numéro un des supporters du LOSC. Entre une interdiction de mercato infligée par la DNCG et un projet qui a déjà du plomb dans l'aile, l'homme d'affaires de 45 ans est au centre des attentions. Encore plus depuis le départ de Marcelo Bielsa. Pour reprendre les choses en main, Gérard Lopez a décidé ce mardi, selon les informations de 20 Minutes Lille, d'organiser une visio-conférence avec ses supporters aux alentours de 21h. L'objectif ? Éviter une fronde mercredi lors de la réception de l'OGC Nice.
Problème, les supporters ont décidé de boycotter cette vidéo-conférence qui a donc été annulée. Mais ce n'est pas tout, puisqu'ils comptent également manifester leur mécontentement mercredi soir au Stade Pierre Mauroy. "Tous les supporters lillois s'unissent pour exprimer leur souffrance et leur désarroi devant le spectacle pitoyable délivré par ses joueurs et ses dirigeants depuis six mois", expliquent-ils dans un communiqué.
"Le LOSC est devenu la risée du monde footballistique en un temps record. Monsieur Lopez et ses acolytes sont en train de salir notre club, son histoire et ses valeurs.. Le moment est venu M. Lopez de vous démasquer et d'apporter des réponses rapides et précises à nos accusations, notre patience ayant largement atteint ses limites", poursuivent-ils, ajoutant que le LOSC n'est pas un "laboratoire de sciences humaines".
"Longtemps cachés voire protégés par Bielsa, les joueurs ne montrent aucune hargne, aucune envie. Ont-ils seulement conscience de la gravité de la situation ?", récite le communiqué. "L'attachement à un club, à une ville, ne s'achète pas M. Lopez (...) Nous ne sommes pas passionnés par votre football, nous sommes passionnés par le LOSC", conclut-il laconiquement. Ambiance...

À Saint-Etienne, la guerre est ouverte

Du côté de l'ASSE, la situation est quelque peu différente. Si les résultats sportifs sont tout aussi dramatiques (neuf matches sans victoire), les supporters stéphanois, eux, ont déjà exprimé leur colère vendredi dernier lors de la défaite face à l'AS Monaco (0-4), provoquant ainsi divers incidents déjà déplorés par les dirigeants du club et par Evence Richard, le préfet de la Loire. "J'ai le sentiment qu'on n'habite pas la même planète. Ils ne comprennent pas la position de l'Etat et je ne suis pas certain qu'un dialogue rapproche les positions", dénonce ce dernier.
De leur côté, les supporters stéphanois ont publié un communiqué dans la journée de mardi. Et les cinq associations officielles de l'AS Saint-Etienne ont décidé de faire front ensemble. Ils dénoncent ainsi la gestion "catastrophique" de l'après-Galtier, "l'amateurisme du club" et "l'absence de fierté des joueurs". Le tout en promettant un "soutien sans faille" pour la suite de la saison. Une fois cette dernière terminée, il sera temps de faire le bilan. Et de prendre des mesures en conséquence...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité